Les stations de recharge
Où s'approvisionner en GPL, GNV, électrique et hydrogène dans la métropole grenobloise ?

Professionnels : la Métropole vous accompagne
Des stations de recharge en électricité, GNV, GPL et hydrogène existent sur le territoire de la Métropole de Grenoble pour vos véhicules à faibles émissions :
- Pour les petits utilitaires : 10 stations GPL, 2 stations GNV, 25 bornes électriques et 1 station hydrogène
- Pour les grands utilitaires : 3 stations GNV, 25 bornes électriques
- Pour les poids lourds : 3 stations GNV (une jusqu’à 12 tonnes et une sans limite de tonnage)
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Émissions, Grenoble-Alpes Métropole vous aide à acheter un véhicule moins polluant :
Les stations de recharge à votre service
• 3 stations GNV
Trois stations GEG (Gaz Électricité de Grenoble) distribuent du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), ou GNC (Gaz Naturel Comprimé) :
- Pour tous véhicules (dont poids lourds, sans limite de tonnage) : chemin de la Carronerie à La Tronche
- Pour tous véhicules : 58 avenue de l'Ile Brune à Saint-Egrève
- Pour voitures et véhicules utilitaires légers (VUL) : 49 rue Félix Esclangon à Grenoble
D'autres stations sont en projet pour tous les véhicules (Voir carte ci-dessous).
• 83 bornes de recharge électrique
83 bornes électriques publiques sont disponibles, réparties entre la voirie, les parkings publics en ouvrage P-GAM et les parkings-relais. La plupart de ces stations ont une puissance de 22 kW en voirie, et de 7 kW en P+R et en parkings en ouvrage P-GAM.
Les projets à venir : une partie des 120 bornes issues de l’expérimentation Citélib By Ha:mo a été transformée et adaptée à tous les véhicules. Cette transformation va se poursuivre pour l’ensemble de ces bornes, qui pour la plupart seront réinstallées en parking-relais. De nouvelles bornes de recharge vont également être installées à partir de 2022 et les années suivantes, en voirie, en parking-relais et dans les parkings en ouvrage P-GAM.
Informations sur les conditions d'accès et les tarifs :
- Pour les bornes en voirie et parkings-relais : vous pouvez charger votre véhicule au tarif abonné avec le badge Oùra ! ou au tarif non abonné via l'application Alizecharge. Il est aussi possible de charger son véhicule avec d'autres badges, mais au tarif non abonné. Rendez-vous sur le site d'Alizecharge pour plus d'informations :
-
Pour les bornes en parkings P-GAM : le coût de la charge est de 1€ la connexion + 0.30€ /kWh (en plus du coût de stationnement). L’ensemble des parkings publics de la Métropole sont équipés de bornes électriques, à l'exception des parkings Chavant, Saint Bruno, Géants et Vaucanson. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d'Effia. Les bornes situées dans les parkings publics en ouvrage sont compatibles avec nombre d’opérateurs de recharge électrique et notamment avec le badge Oùra !
J'installe une borne de recharge :
Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre entreprise ou votre copropriété, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat grâce à la prime Advenir. La Métropole travaille actuellement sur un accompagnement technique pour aider les copropriétés et les entreprises à s’équiper en bornes de recharge. Plus d’informations à l’automne 2022.
Véhicules électriques : un site pour tout comprendre
je-roule-en-electrique.fr est un site d'information pédagogique édité par l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, en coopération avec ses partenaires et le Ministère de la Transition Écologique. Vous y trouverez de quoi vous accompagner dans votre passage à une mobilité plus propre, plus économique et plus pratique en offrant des réponses éclairées à vos questions.
• 1 station hydrogène
Disponible sur le site de GEG à Grenoble : 49 rue Félix-Esclangon.
Une nouvelle station est également prévue dans le cadre du projet Zero Emission Valley.
Carte des stations de recharge
