Les stations de recharge

Où s'approvisionner en GPL, GNV, électrique et hydrogène dans la métropole grenobloise ?

Professionnels : la Métropole vous accompagne

Des stations de recharge en électricité, GNV, GPL et hydrogène existent sur le territoire de la Métropole de Grenoble pour vos véhicules à faibles émissions :

  • Pour les petits utilitaires : 10 stations GPL, 2 stations GNV, 25 bornes électriques et 1 station hydrogène
  • Pour les grands utilitaires : 3 stations GNV, 25 bornes électriques
  • Pour les poids lourds : 3 stations GNV (une jusqu’à 12 tonnes et une sans limite de tonnage)

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Émissions, Grenoble-Alpes Métropole vous aide à acheter un véhicule moins polluant :

JE VEUX BÉNÉFICIER DE L'AIDe

Les stations de recharge à votre service

• 3 stations GNV

Trois stations GEG (Gaz Électricité de Grenoble) distribuent du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), ou GNC (Gaz Naturel Comprimé) :

D'autres stations sont en projet pour tous les véhicules (Voir carte ci-dessous).

• 83 bornes de recharge électrique

83 bornes électriques publiques sont disponibles, réparties entre la voirie, les parkings publics en ouvrage P-GAM et les parkings-relais. La plupart de ces stations ont une puissance de 22 kW en voirie, et de 7 kW en P+R et en parkings en ouvrage P-GAM. 

Les projets à venir : une partie des 120 bornes issues de l’expérimentation Citélib By Ha:mo a été transformée et adaptée à tous les véhicules. Cette transformation va se poursuivre pour l’ensemble de ces bornes, qui pour la plupart seront réinstallées en parking-relais. De nouvelles bornes de recharge vont également être installées à partir de 2022 et les années suivantes, en voirie, en parking-relais et dans les parkings en ouvrage P-GAM.

Informations sur les conditions d'accès et les tarifs  : 

  • Pour les bornes en voirie et parkings-relais : vous pouvez charger votre véhicule au tarif abonné avec le badge Oùra ! ou au tarif non abonné via l'application Alizecharge. Il est aussi possible de charger son véhicule avec d'autres badges, mais au tarif non abonné. Rendez-vous sur le site d'Alizecharge pour plus d'informations :

  ALIZECHARGE.COM

  • Pour les bornes en parkings P-GAM : le coût de la charge est de 1€ la connexion + 0.30€ /kWh (en plus du coût de stationnement). L’ensemble des parkings publics de la Métropole sont équipés de bornes électriques, à l'exception des parkings Chavant, Saint Bruno, Géants et Vaucanson. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d'EffiaLes bornes situées dans les parkings publics en ouvrage sont compatibles avec nombre d’opérateurs de recharge électrique et notamment avec le badge Oùra !

J'installe une borne de recharge :

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre entreprise ou votre copropriété, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat grâce à la prime Advenir. La Métropole travaille actuellement sur un accompagnement technique pour aider les copropriétés et les entreprises à s’équiper en bornes de recharge. Plus d’informations à l’automne 2022.

Véhicules électriques : un site pour tout comprendre

je-roule-en-electrique.fr est un site d'information pédagogique édité par l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, en coopération avec ses partenaires et le Ministère de la Transition Écologique. Vous y trouverez de quoi vous accompagner dans votre passage à une mobilité plus propre, plus économique et plus pratique en offrant des réponses éclairées à vos questions.

• 1 station hydrogène

Disponible sur le site de GEG à Grenoble : 49 rue Félix-Esclangon.

Une nouvelle station est également prévue dans le cadre du projet Zero Emission Valley.

Carte des stations de recharge