Le Mois de l'énergie

Chaque année, Grenoble Alpes Métropole organise avec de nombreux partenaires le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies renouvelables. Une série d’événements est proposée aux habitants.

L'essentiel à retenir

  • La 3e édition du Mois de l'Énergie se déroulera sur tout le territoire de la métropole du 16 février au 16 mars 2026.
  • Une cinquantaine d'événements sont prévus : visites, ateliers, spectacles...

Pourquoi un Mois de l'Énergie ?

  • Quels gestes simples adopter pour réduire ma facture d’énergie ? La rénovation, d’accord, mais par quoi commencer ? Pour quels bénéfices ? Puis-je installer du renouvelable chez moi ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Métropole organise chaque année le Mois de l’Énergie. 
  • La Métropole, les communes et l’Alec, en lien avec d’autres acteurs du territoire, proposent aux habitants de se retrouver autour d’une série de rendez-vous : visites, spectacles, ateliers collaboratifs, apéros...
  • En fédérant les acteurs de la transition et les habitants du territoire, le Mois de l’Énergie est un levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 pour le territoire : – 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d’énergies renouvelables et de récupération, – 30 % d’énergies fossiles.

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

* Champs obligatoires

Pour pouvoir répondre au mieux à votre question concernant ce sujet, merci de remplir notre :

Formulaire de contact

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

5 astuces pour diminuer sa facture de chauffage cet hiver

Le chauffage représente plus de 60% de notre consommation...

Actualité