Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe fonds d'accompagnement social aux transitions
Il s'agit d'un fonds à destination des acteurs du territoire qui accompagnent les publics les plus précaires sur les questions de transitions écologiques.

L'essentiel à retenir
- Dans un contexte d'urgence climatique, le FAST vise à accompagner et aider les publics les plus fragiles dans leurs besoins engendrés par le changement climatique.
- Il se matérialise par un soutien financier apporté aux associations du territoire, bailleurs, CCAS... menant des actions en ce sens.
- Le financement s'effectue via un appel à projets
Pourquoi un fonds d’accompagnement social aux transitions ?
- Le fonds d’accompagnement social aux transitions (FAST) vise à soutenir les actions d’accompagnement aux changements, notamment liées au climat, menées en direction des publics et des territoires les plus fragiles, et tout particulièrement, bien que sans exclusivité, les quartiers de la politique de la ville.
- L’objectif est de travailler avec le milieu associatif et avec les acteurs du champ social sur les enjeux liés au changement climatique et plus largement aux enjeux écologiques et des besoins futurs des populations qui seront engendrés par le changement climatique.
Qui peut en bénéficier ?
- Toute association reconnue d’utilité public, entreprise de l’économie sociale et solidaire, bailleur, organisme et établissement public et centre communal d’action sociale portant une action répondant à un des quatre axes prioritaires de l’appel à projets :
- Renforcer les solidarités de proximité et les résiliences sociales locales
- Soutenir des actions d’éducation populaire en lien avec les enjeux des transitions
- Soutenir des actions de sensibilisation, de médiation et d’éducation en rapport aux nouveaux usages et occupations des espaces naturels
- Faciliter l’accès aux droits, aux aides et aux dispositifs en lien avec les transitions, en particuliers les dispositifs métropolitains.
Quelles sont les aides apportées ?
L’aide apportée se fait sous forme de subvention annuelle pour toute action répondant à plusieurs critères :
- enjeux et objectifs opérationnels du FAST,
- qualité du projet,
- cohérence de l’action en lien avec les enjeux et les acteurs du territoire,
- mobilisation des crédits de droit commun,
- prise en compte de la transition écologique
- publics cibles
- évaluation
Comment faire une demande ?
- Pour l’appel à projets
Les demandes doivent être déposée entre le 1er septembre et le 19 décembre 2025 sur la plateforme de démarches en ligne de Grenoble Alpes Métropole :
https://subvention.grenoblealpesmetropole.fr
Les dossiers seront instruits en 2 phases suivant le calendrier suivant :
> Dossiers déposés entre le 01/09/2025 et le 10/10/2025 : délibération le 6 février 2026
> Dossiers déposés entre le 11/10/202 et le 19/12/202 : 2e programmation qui sera présentée lors du premier conseil métropolitain du nouveau mandat, au mieux en juillet 2026.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
"Défis cuisine" : des plats savoureux, abordables et bons pour la planète
Fin 2024, dix équipes issues des quartiers prioritaires du...

Actualité