Les textiles

Ne jetez plus vos vêtements, chaussures ou linges de maison… Même usés ou déchirés, ils peuvent servir. De nombreux points de collecte sont à votre disposition dans la métropole grenobloise.

Opération de collecte de textiles du 1er novembre au 13 décembre

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec les communes volontaires, organise une opération de collecte de textiles du 1er novembre au 13 décembre 2020. 

58 conteneurs temporaires sont installés dans 25 communes métropolitaines :

Champagnier, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon , Le Pont-de-Claix , Le Sappey en Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Egrève, Saint Georges de Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin le Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize, Vizille et Vaulnaveys-le-Haut.

 

VOIR LA CARTE DES POINTS DE COLLECTE

Quels textiles sont acceptés ?

Sont acceptés dans les points de collecte de textiles :

  • Les habits et sous-vêtements, foulards, bonnets...
  • Le linge de maison : draps, serviettes, nappes...
  • Les chaussures
  • Les sacs et peluches

Usés ou en bon état, tous ces textiles sont acceptés, à l'exception des textiles mouillés ou souillés (produits chimiques, graisse, terre, peinture...).

Comment les trier ?

IMPORTANT

En raison du contexte sanitaire, pensez à bien vous laver les mains avant et après avoir déposé vos sacs.

Où déposer vos textiles triés ?

Dans l'un des 58 conteneurs temporaires installés du 1er novembre au 13 décembre : 

 

Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos textiles :

Que deviennent les textiles collectés ?

Voir l'image en grand
Tous les textiles collectés sont triés en fonction de leur état, et sont ensuite répartis ainsi :

  • 58,6 % seront réutilisés c'est-à-dire donnés ou revendus par des boutiques de seconde main en France ou bien à l'étranger.
  • 32,6 % seront recyclés selon différents procédés :
    • Coupe : découpés en carré, les textiles deviennent des chiffons d'essuyage à usage industriel et ménager.
    • Défibrage : lorsque les fibres des textiles sont longues, elles peuvent être refilées et servir à la fabrication de nouveaux textiles.
    • Effilochage : lorsque les fibres des textiles sont de taille moyenne, elles ne peuvent pas être utilisées à l'identique et sont recyclées pour faire des géotextiles, du rembourrage de coussin, de l'isolant pour les bâtiments, des filtres...
    • Broyage : coupés en lanières ou broyés, les textiles et les chaussures peuvent entrer dans la fabrication de différents produits : depuis le sol des terrains de sports, à la neige artificielle des sapins !
  • 8,8% seront utilisés comme combustibles ou valorisés en énergie.

Objectifs : réduire nos déchets et améliorer leur recyclage

Dans le cadre de son schéma directeur des déchets 2020-2030, la Métropole grenobloise s'est fixé un objectif majeur : réduire de 50% le poids des ordures ménagères collectées et en recycler les deux tiers.

Ainsi, afin de réduire le volume de déchets textiles envoyés à l’incinération, de favoriser le réemploi et de garantir aux usagers que les textiles dont ils se séparent sont correctement réutilisés, la Métropole grenobloise organise deux fois par an une opération de collecte de textiles sur son territoire en proposant des conteneurs temporaires en complément de l'offre actuelle proposée par de nombreuses associations et dans les déchèteries métropolitaines.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur

le schéma directeur des déchets