Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireExpression des groupes politiques
Cette rubrique est consacrée à l’expression des groupes politiques représentés à la Métropole.
Retrouvez ci-dessous les tribunes des 7 groupes politiques parues dans le Métropole Mag n°21 / Janvier-Juin 2026
Une Métropole d'avance (UMA) - MAJORITÉ
Chloé Pantel - Adjointe au maire de Grenoble
Lionel Coiffard - Conseiller municipal de Vizille
Laurent Amadieu - Maire de Saint-Egrève
Coprésidente et coprésidents du groupe Une Métropole d’Avance (UMA)
Notre projet politique reconnu !
Le Prix iCapital 2026 récompense plus de dix ans de politiques publiques innovantes, écologiques et sociales portées depuis deux mandats par les élu·es de notre groupe, ainsi que l’écosystème unique de notre territoire, alliant recherche, industrie et citoyens. Pour UMA, l’innovation ne se réduit pas à la technologie : elle intègre justice sociale, transition écologique et solidarité territoriale. Elle se traduit par des services publics de qualité, accessibles et pour toutes et tous. Les élu·es UMA agissent dans leurs délégations : économie sociale et circulaire, alimentation, santé, emploi, insertion, gestion des déchets et de l’eau. Preuve qu’un grand territoire peut être pionnier, durable et inclusif. Une victoire collective, fruit de notre engagement constant pour un avenir plus juste et résilient.
Notre Métropole commune (NMC) - MAJORITÉ
Anahide Mardirossian - Adjointe au maire de Saint-Martin-le-Vinoux
Marc Oddon - Maire de Venon
Jean-Luc Corbet - Maire de Varces-Allières-et-Risset
Coprésidente et coprésidents du groupe Notre Métropole Commune (NMC)
Une métropole innovante, et solidaire
Notre métropole vient d’être nommée par la commission européenne Capitale européenne de l’innovation 2026. Cette reconnaissance s’appuie sur le dynamisme métropolitain d’un territoire à dimensions humaine, scientifique, universitaire, et économique reconnues. Notre engagement à concilier dynamisme du territoire et justice sociale nous conduit à soutenir l’emploi local, accompagner les transitions écologique et numérique, investir dans les mobilités, le logement et les services publics, pour bâtir ensemble notre métropole commune. L’innovation sociale, tout aussi essentielle que la performance technologique, permet de réduire les inégalités et de renforcer la cohésion au service d’une métropole solidaire et durable, où le progrès est partagé.
facebook.com/notremetropolecommune
https://www.notremetropolecommune.fr/
Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - MAJORITÉ
Souad Grand - Adjointe au Maire du Pont-de-Claix
Laetitia Rabih - Adjointe au maire d'Echirolles
Bertrand Spindler - Maire de la Tronche
Coprésidentes et coprésident du groupe Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Voeux métropolitains
Malgré les soubresauts politiques ce mandat métropolitain a permis des investissements considérables, et s’achève par la mise à jour du Plan climat air énergie. La métropole a largement tenu ses engagements de baisse des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Nul ne sait comment les résultats des élections municipales vont configurer le futur conseil métropolitain. Rapidement les futurs élus devront sortir des logiques municipales, élargir leur vision et définir une feuille de route pour la métropole toute entière, avec en arrière-plan les contraintes et les incertitudes financières nationales. Nous vous souhaitons des élues et des élus qui sauront se réunir pour une métropole sereine, solidaire, responsable, équitable, entreprenante, attractive et protectrice.
Communes, coopération et citoyenneté (CCC) - MAJORITÉ
Jérôme Rubes - Adjoint au maire de Saint-Martin-d'Hères
Isabelle Peters - Adjointe au maire de Grenoble
Pierre Labriet - Adjoint au maire d'Echirolles
Groupe Communes, Coopération et Citoyenneté (CCC)
Crise du logement : l’hébergement d’urgence n’est pas une option
L’occupation du siège de la métropole par environ 120 personnes sans logement, accompagnées par l’association Droit Au Logement, a commencé le 19 novembre. Certaines, victimes de marchands de sommeil, avaient été évacuées de logements du bailleur Actis. Ces personnes, dont des très jeunes enfants, ont donc été gardées à l’abri. Parallèlement, la Métropole, avec les communes, recherche des solutions d’hébergement dans des bâtiments actuellement inutilisés. Ce sont des réponses provisoires et il s’agit au fond de répondre à la crise du logement, en particulier en produisant du logement social. Dans l’immédiat, il manquerait un millier de places d’hébergement d’urgence dans l’agglomération. C’est une mission de l’État à qui nous demandons de faire respecter le droit inconditionnel de ne pas dormir à la rue.
Communes au coeur de la Métropole (CCM) - OPPOSITION
Dominique Escaron
Maire du Sappey-en-Chartreuse
Président du groupe Communes au Cœur de la Métropole (CCM)
Fin de Règne
L’élection chaotique du président avait donné le ton des rapports de force entre les élus de la ville de Grenoble et les autres communes. Ils n’ont eu de cesse de tirer la couverture à eux, jusqu’à refuser l’accord local et appauvrir la représentation des communes à la Métro. À quelques mois des élections municipales et du vote des prochains élus de la Métropole, certains maires de la majorité actuelle, pris de remord, dénoncent ces méthodes, l’incapacité à gérer les routes et tant d’autres renoncements dont ils sont pourtant responsables. Ils ont même le toupet de promettre que la prochaine fois on ne les y reprendra pas. Permettez-nous d’en douter ! N’hésitez pas à regarder ce que votent vos élus. Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année !
Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) - OPPOSITION
Laurent Thoviste - Adjoint au maire de Fontaine
Émilie Chalas - Conseillère municipale de Grenoble
Coprésidente et coprésident du groupe Métropole Territoires de Progrès Solidaire (MTPS)
Le risque d’asphyxie
Le rapport d’orientations budgétaires 2026 annonce une forte dégradation de la capacité de désendettement de la Métropole, qui passe de 8,7 à 10,2 ans en une année alors qu’elle était stable jusqu’à présent. Cela réduit sa capacité d’emprunt et les possibilités d’investissement du prochain mandat. La maîtrise des dépenses de fonctionnement s’impose afin de retrouver des marges de manoeuvre. Or, les prévisions budgétaires vont à l’inverse : +3,9 % de dépenses de fonctionnement et +7 % d’encours de dette. La Métropole s’expose à l’asphyxie financière, avec le risque d’avoir pour seule solution l’augmentation des impôts locaux. Ce que le groupe LFI/écologistes revendique depuis plusieurs années. Les électeurs sont prévenus.
https://grenoblealpesmetropole-mtps.fr
https://www.facebook.com/GrenobleMTPS
https://twitter.com/GrenobleMTPS
Groupe d'opposition - Société civile, divers droite et centre (GO-SCDDC)
Alain Carignon - Conseiller municipal de Grenoble
Président du Groupe d’Opposition Société Civile, Divers Droite et Centre (GO-SDDCC)
Brigitte Boer et Dominique Spini - Conseillères municipales de Grenoble
Bonne année !
Notre groupe vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’ouvre. Une année qui sera forcément un tournant, puisque nous abordons les trois derniers mois avant les élections municipales des 15 et 22 mars, qui détermineront aussi l’avenir de notre métropole. La gouvernance métropolitaine dépend en grande partie de l’orientation de la ville-centre, et à ce titre deux alternatives s’offriront aux électeurs grenoblois : Le choix de la continuité de ces 12 dernières années : la même trajectoire financière, la même inaptitude à répondre aux enjeux de sécurité, d’attractivité, de logement, d’écologie… Ou le choix de la rupture avec cette trajectoire, sur le fond comme sur la méthode. À nouveau, nous vous souhaitons une très belle année 2026 !
societecivile38@gmail.com
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Élus métropolitains
Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole est composé...

Séances du conseil métropolitain
Retrouvez ci-dessous les dates, ordres du jour et procès-verbaux...

Tour Auvergne-Rhône-Alpes : le grand départ sera donné à Vizille
Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026, nouvelle appellation du...
Actualité