Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireProgramme obligataire
Le statut de Grenoble Alpes Métropole lui permet le recours au marché obligataire, afin de diversifier ses sources de financement et d’optimiser ses frais financiers.
- Notée depuis 2011 pour son programme de titre négociable à court terme NEU CP[1] pour la gestion de sa trésorerie, Grenoble Alpes Métropole poursuit une stratégie de diversification de ses financements.
- La mise en place de son programme EMTN[2] (note long terme A1 perspective stable) d’un montant de 400 M€ lui permet depuis 2017 de se financer directement auprès des investisseurs.
- En juillet 2025, Grenoble Alpes Métropole a finalisé son premier "Document Cadre des émissions obligataires vertes, sociales et durables", adossé à son programme obligataire mise en place en 2017. La Métropole va ainsi pouvoir émettre des obligations vertes pour le financement de ses projets contribuant à la lutte contre le changement climatique et aux émissions de GES. La Métropole a été accompagnée dans cette démarche par la banque HSBC, qui a agi en tant qu'agent structureur ESG unique. Le document a obtenu le score SQS2 "Très satisfaisant" de la part de Moody's Ratings dans son opinion de seconde partie. Il reflète une contribution élevée au développement durable, en particulier dans les secteurs des transports propres et des bâtiments à haute performance énergétique, qui concentreront la majorité des financements.
[1] Negotiable EUropean Commercial Paper
[2] Euro Medium Term Notes