Contrat de ville 2015-2022

Le contrat de ville de Grenoble-Alpes Métropole a été signé le 9 juillet 2015 par 29 partenaires. Il est piloté par l’État et Grenoble-Alpes Métropole et concerne 8 communes sur le territoire métropolitain : Échirolles, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères ainsi que Eybens, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux. Au total 81 852 habitants sont concernés par le contrat de ville.

Programmation 2021 : dépôt des dossiers de demandes de subvention

L'appel à projets 2021 du Contrat de ville de Grenoble-Alpes Métropole sera ouvert du 19 octobre au 6 novembre 2020 (sans prolongation possible).

L’appel à projets concerne les quartiers et population du contrat de ville ainsi que la cité éducative de Grenoble Echirolles, le Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance / FIPD, le Programme d’Accompagnement et d’Intégration des Etrangers primo-arrivants / BOP104 et la MILDECA.

Le dépôt des demandes s'effectue en ligne via la nouvelle plateforme numérique ci-dessous :

subvention.grenoblealpesmetropole.fr

Avant de soumettre votre demande, nous vous encourageons à prendre contact avec le (ou les) référents (du ou des) territoires concernés, du (ou des) thématiques concernées (voir coordonnées à télécharger ci-dessous). Ils sont à votre disposition pour vous aider au montage de votre dossier.

L'instruction partenariale des dossiers se termine en janvier 2021. Ensuite, chaque partenaire financeur vous informera de l'éventuel financement attribué à votre action.

Les objectifs du contrat de ville

Les axes stratégiques et les objectifs opérationnels du contrat de ville se structurent en 4 piliers :

  • Egalité et citoyenneté : lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, jeunesse, participation des habitants, accès et usages du numérique.
  • Cohésion sociale : santé, accès aux droits et non recours, éducation et parentalité, prévention de la délinquance et tranquillité publique, culture - loisirs et sports.
  • Cadre de vie et renouvellement urbain.
  • Développement économique et emploi.

> Pour voir le détail des objectifs stratégiques et opérationnels, télécharger le contrat de ville ci-dessous.