Défi des écoles à énergie positive - CM1 et CM2

La Métropole propose chaque année un défi aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et au développement durable.

Faites candidater votre école

Enseignants, en inscrivant votre école au défi des écoles à énergie positive, faites de vos élèves des citoyens acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l'air.

Construit en partenariat avec la DSDEN38 et conforme aux programmes scolaires, le Défi des écoles à énergie positive est un dispositif de sensibilisation destiné aux classes de CM1 et CM2. 

Basé sur une approche pédagogique, il ne donne lieu à aucun classement :

  • Les enseignants sont accompagnés tout au long de l'année pour construire et suivre le projet. 

  • Chaque classe bénéficie de 4 interventions :
    • 2 interventions sur l'énergie, dont 1 spectacle
    • 2 interventions sur une thématique au choix (énergie, pollution de l'air, transport et développement durable, déchets)

  • En vous inscrivant dans ce défi  :
    • Vous engagez vos élèves dans un projet pédagogique de développement durable

    • Vous devenez de véritables acteurs du Plan Air Energie Climat de la Métropole
  • Les intervenants du défi : ADTC-Se déplacer autrement, L'Amuse, Ageden, Agence locale de l'énergie et du climat de la Métropole, messagers métropolitains du tri… 

Date limite de candidature : vendredi 11 septembre 2020

À NOTER :

  • Dans le cas d'un nombre trop important de candidatures, une sélection est réalisée sur les critères suivants : équité territoriale, bénéfices antérieurs, autres demandes du dispositif d'éducation à l'environnement de Grenoble-Alpes Métropole, nombre de classes d'une même école candidate.
  •  Grenoble-Alpes Métropole attire votre attention sur le fait que ce programme a été bâti avant la crise sanitaire du coronavirus. En fonction de l’évolution de cette crise dans les prochains mois et des consignes gouvernementales liées, certains projets pourraient être assortis de règles sanitaires pouvant conduire, selon leur importance,  à les adapter fortement, voire à les annuler. Grenoble-Alpes Métropole vous remercie  de votre compréhension.

 Candidater en ligne 

Enregistrer

Découvrez la chaine Youtube du défi

Les écoles participant au défi des écoles à énergie positive postent des vidéos sur les activités réalisées avec les enfants, sur la chaîne Youtube du défi.

Likez, commentez, abonnez-vous ! 

Découvrir la chaine Youtube du défi des écoles à énergie positive