Chronovélo

Chronovélo est le réseau cyclable structurant de la Métropole. Il sera composé à terme de 4 axes totalisant 49 km de liaisons cyclables entre les communes.

SÉCURISER ET FACILITER LES DÉPLACEMENTS À VÉLO

La Métropole grenobloise s'est fixé pour objectif de permettre à tout un chacun, y compris les enfants et les personnes âgées, de se déplacer à vélo

Pour cela, elle développe notamment un réseau cyclable structurant qui vise à offrir des itinéraires directs, confortables et sécurisés.

Immédiatement identifiables, ces pistes s'appuient notamment sur une identité visuelle très marquée et des aménagements offrant de nouveaux services aux cyclistes.

Un tracé facilement repérable

Des marquages colorés visent à accompagner les usagers du réseau tout au long de leur itinéraire par un jalonnement fort et continu. Celui-ci intègre des indications de direction et permet notamment d'identifier, via un code couleur, les intersections routières et les passages piétons afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des usagers.

Cette identité s'appuie sur la même logique de structuration que celle des transports en commun. Les axes Chronovélo sont ainsi identifiables par un numéro. Par ailleurs, un nom est attribué à chacune d'entre-elles afin que les cyclistes se repèrent plus facilement. Pour certaines, les noms choisis sont ceux de personnalités locales du vélo, de femmes militantes ou résistantes. 

Si vous avez des propositions de noms à nous suggérer, n’hésitez pas à nous les envoyer via le formulaire contact !

DES STATIONS ET DES SERVICES

Une dizaine de stations existe à ce jour. Une trentaine est répartie sur les 4 axes Chronovélo.

Elles offrent aux cyclistes :

  • Une cartographie "géo-orientée" du quartier (le haut du plan est dans le sens de l'orientation du regard)
  • Un plan global du réseau Chronovélo
  • Un point de rencontre et espace de repos disposant d'un banc
  • Une pompe à vélo

Les 4 axes Chronovélo

  • Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
  • Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères Campus / Gières gare
  • Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
  • Grenoble Centre / Eybens

Télécharger la carte des Chronovélo

A ce réseau structurant s’ajoute celui des voies vertes, principalement situées le long des cours d’eau. Il offre des itinéraires tout aussi attractifs et sécurisés.

Bon à savoir