Ressources humaines

Votre demande porte sur votre candidature envoyée à la Métropole, sur une question liée à l'emploi par la collectivité...

Foire aux questions

Avant toute demande par mail ou téléphone, merci de consulter notre foire aux questions, vous y trouverez peut-être la réponse recherchée !

  • Comment candidater à une offre ?

    Toutes nos offres sont publiées dans notre page "Offres d'emploi". Sélectionnez l'offre qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton "Postuler à l'offre". Postulez en joignant un cv et une lettre de motivation.

  • Puis-je postuler à plusieurs offres d’emploi ?

    Oui, vous pouvez postuler à plusieurs offres d’emploi successivement. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de cibler les offres qui correspondent à votre profil et qui sont cohérentes par rapport à votre projet professionnel.

  • Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même postuler ?

    Oui toutes les candidatures sont étudiées. Mais à diplôme et compétences égales, les candidatures des titulaires de la fonction publique seront priorisées.

    Dans certains cas, le recrutement peut être réalisé sans concours pour :

    • des personnes reconnues travailleurs handicapés ;
    • des emplois réservés ;
    • le recrutement direct de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit ;
    • le recours à des agents non titulaires dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, dans des cas limitativement prévus dans la loi du 26 janvier 1984, ou dans certains cas, transformés en contrat à durée indéterminée.
  • Puis-je obtenir des compléments d’information sur la fiche de poste ?

    Oui. Vous pouvez :

    • remplir le formulaire de contacts ci-dessous ;
    • contacter le service ressources humaines : Victoria Bonjour (04.76.59.57.27), Clara Bongiorno (04.76.59.56.66) ou Marine Bernard (04.56.38.31.59).
  • Comment envoyer ma candidature spontanée ?

    Remplissez le formulaire de candidature spontanée en ligne. Vous le retrouvez également dans la rubrique "Candidature spontanée" des offres d'emploi. Déposez votre cv et votre lettre de motivation.

  • Je ne suis pas fonctionnaire… Puis-je quand même candidater ?

    Oui toutes les candidatures sont étudiées. Mais à diplôme et compétences égales, les candidatures des titulaires de la fonction publique seront priorisées.

    Dans certains cas, le recrutement peut être réalisé sans concours pour :

    • des personnes reconnues travailleurs handicapés ;
    • des emplois réservés ;
    • le recrutement direct de fonctionnaire de catégorie C lorsque le statut le prévoit ;
    • le recours à des agents non titulaires dans le cadre d’un cadre à durée déterminée, dans des cas limitativement prévus dans la loi du 26 janvier 1984, ou dans certains cas, transformés en contrat à durée indéterminée.
  • Comment envoyer une demande de stage ou d'alternance ?

    Pour les stages, remplissez le formulaire "Demande de stage" avec votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez également consulter les offres de stages sur la page www.grenoblealpesmetropole.fr/stages.

    Pour l'apprentissage, lors de la campagne de recrutement des apprenti.e.s qui a lieu chaque printemps, vous pouvez postuler aux offres qui se trouvent sur la page www.grenoblealpesmetropole.fr/apprentissage. Cette page n’est active que pendant la campagne de recrutement.

  • Comment savoir si ma candidature a été reçue ?

    Lorsque vous postulez à l'une de nos offres publiées sur notre site, vous recevez un accusé réception envoyé automatiquement par la boîte mail "recrutement" dès lors qu’un candidat se positionne sur un poste.

    Cet accusé d'envoi peut arriver dans le dossier "Courrier indésirable" de votre boîte mail.

  • Quand et comment seront étudiées les candidatures ?

    La politique de ressources humaines de la Métropole garantit un recrutement respectant les principes d’égalité, de mixité et de non-discrimination.

    Dès la clôture des offres, les candidatures sont analysées et nos services reprennent contact avec les candidats convoqués en jury, selon un rétroplanning organisé en lien avec les managers.

    La candidature devra être considérée comme non retenue sans réponse :

    • sous 1 mois, après clôture de la publicité pour les candidatures à une offre publiée ;
    • sous 1 mois pour une candidature spontanée ou un contrat en alternance ;
    • sous 3 semaines pour une demande de stage.
  • Quand auront lieu les entretiens de recrutement ?

    Dès la clôture des offres, les candidatures sont analysées et nos services prennent contact avec les candidats convoqués en jury, selon un rétroplanning organisé en lien avec les managers.

    Les entretiens se déroulent, en général, dans les 6 semaines qui suivent la clôture de la publicité.

  • Des tests pratiques sont-ils systématiquement organisés ?

    Non, les tests ne sont pas systématiques. Ils sont organisés à la demande du manager dans certains cas, ou sur proposition des chargés de recrutement (par exemple, pour les postes d'assistantes administratives).

  • Puis-je avoir un retour sur ma prestation à l’entretien devant le jury de recrutement ?

    Oui cela est proposé systématiquement dans les mails de retour envoyés aux candidats non retenus suite à un jury.

  • Comment serai-je rémunéré(e) si je suis recruté(e) à la Métropole ?

    Une simulation de salaire est proposée dans un second temps par nos services, après le jury, si le candidat est pressenti sur le poste.

  • Si je suis nouvellement recruté(e) à la Métropole, aurais-je droit à des actions de formation ?

    Les agents bénéficient dès leur recrutement d’un plan de formation et d’un conseil en évolution professionnelle.

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