Mentions légales

Identification de l'éditeur et prestataires

Grenoble-Alpes Métropole
3, rue Malakoff - CS 50053 - 38031 Grenoble cedex 01
Tél : (33) 4 76 59 59 59

  • Directeur de publication : Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole
  • Responsable éditorial : Emmanuel Chion, directeur adjoint de la Communication
  • Rédacteur en chef : Cédric Rousseau
  • Animation éditoriale : Nathalie Anula, Mickaël Penverne, Guillaume Rossetti, Nathalie Suze
  • Gestion et administration du site : Bertrand Eon-Duval et Nathalie Suze
  • Interface et webdesign : Grenoble-Alpes Métropole (Barbara Martin) avec  Eolas 

Développement, maintenance et référencement :
Eolas, Groupe Business & Décision
29 rue Servan 38000 Grenoble
Tél : +33 (0)4 76 44 50 50
www.businessdecision-eolas.com

 Hébergement :
Grenoble-Alpes Métropole
Direction des services informatiques
3, rue Malakoff - 38031 Grenoble cedex 01
Tél : (33) 4 76 59 59 59

nous contacter

Droits d'auteur

Les divers éléments du site Web (la forme, la mise en page, le fond, la structure...) sont protégés par le droit des dessins et modèles, le droit d'auteur, le droit des marques ainsi que le droit à l'image.

Ils ne peuvent êtres copiés ou imités en tout ou partie sauf autorisation expresse de la Métropole ou des auteurs cités.
Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.

Le présent site constitue une œuvre dont la "Grenoble-Alpes Métropole" est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Les photographies, textes, logos, pictogrammes, ainsi que toutes les œuvres intégrées dans le site la propriété de Grenoble-Alpes Métropole ou de tiers ayant autorisés Grenoble-Alpes Métropole à les utiliser.

Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduites ne sont autorisées que pour un usage personnel et privé conforme aux dispositions de l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle. Ces reproductions devront ainsi notamment indiquer clairement la source et l'auteur du site et/ou de ces œuvres multimédias.

En aucun cas ces reproductions ne sauraient porter préjudices aux droits des tiers.
Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations à des fins publicitaires, commerciales ou d'information, de tout ou partie du site, sont totalement interdites.

 Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. 

Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

Logo de la Métropole

Le logo de la Métropole ne peut-être modifié - proportions, couleurs, éléments, constituants - et ne peut être sujet à une transformation, animation ou tout autre processus.

Le logo de la Métropole ne peut être utilisé et associé qu'aux seules informations vérifiables. Il ne peut être notamment utilisé que pour illustrer des relations avec Grenoble-Alpes Métropole ou des actions de sponsoring dûment établies.
Quel que soit le cas d'espèce, la Métropole se réserve le droit d'approuver ou de désapprouver toute utilisation du logo Métropole, pour assurer son utilisation correcte, conformément à l'éthique, la morale et aux intérêts de Grenoble-Alpes Métropole.

Les conditions susmentionnées s'appliquent dans le cadre de pages web, elles ne font pas référence à l'utilisation du logo dans tout autre document.
Grenoble-Alpes Métropole se réserve le droit de modifier les conditions d'utilisation du logo Métro à tout moment et sans préavis.

Établissements de liens vers le site www.grenoblealpesmetropole.fr

La Métropole autorise la mise en place d'un lien hypertexte vers son site  www.grenoblealpesmetropole.fr pour tous les sites Internet, à l'exclusion de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

Le lien doit aboutir à la page d'accueil du site (home page) et le site  www.grenoblealpesmetropole.fr doit apparaître dans une nouvelle fenêtre. Les pages du site  www.grenoblealpesmetropole.fr ne doivent en aucun cas être intégrées à l'intérieur des pages d'un autre site (Frame). Sauf autorisation spécifique qui pourra être accordée au cas par cas, un lien direct vers une page interne au site est interdite. La demande doit être formulée par écrit et adressée à Mr le Président de Grenoble-Alpes Métropole 3, rue Malakoff 38000 Grenoble. L'autorisation sera également accordée par écrit.

Dans tous les cas, la Métropole se réserve le droit de demander la suppression d'un lien si elle estime que le site cible ne respecte pas les règles ainsi définies.

Liens vers des sites tiers depuis le site www.grenoblealpesmetropole.fr

Les liens hypertextes mis en œuvre au sein du site en direction d'autres sites et/ou pages personnelles et d'une manière générale vers toutes ressources existantes sur Internet ne sauraient engager la responsabilité de Grenoble-Alpes Métropole quant aux liens qu'ils contiennent ou aux changements ou mises à jour qui leur sont apportés.

Mise en garde générale

Nos services mettent tout en œuvre pour offrir aux visiteurs de ce site web des informations fiables et vérifiées.
Cependant, malgré tous les soins apportés, le site peut comporter des inexactitudes, des défauts de mise à jour ou des erreurs.

Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d'éventuelles omissions, erreurs ou corrections en utilisant nos formulaires de contact.

 nous contacter

Information logiciel "observatoire fiscal"

Grenoble Alpes Métropole dispose d'un logiciel "observatoire fiscal" destiné à permettre la réalisation d'analyses, d'études prospectives et de simulations sur les données fiscales. Les données contenues dans ce logiciel sont transmises aux communes membres de Grenoble-Alpes Métropole à leur demande et pour ce qui les concerne.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Ce droit d'accès s'exerce par notre formulaire de contact. En revanche, toute demande de rectification est à adresser exclusivement aux services fiscaux.