Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireSe protéger face aux risques technologiques
La Métropole abrite plusieurs sites industriels classés Seveso qui font pour trois d’entre eux l’objet d’un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) : à Jarrie, Domène et au Pont-de-Claix.
L'essentiel à retenir
- Élaborés par l’État, les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) visent à protéger les populations habitant sur les territoires qui accueillent des sites industriels potentiellement dangereux.
- Certaines habitations doivent connaître des aménagements comme la réalisation d'une pièce de confinement
- Ces aménagements sont obligatoires mais financés par les pouvoirs publics.
Au Pont-de-Claix
- Le PPRT de Pont-de-Claix comporte des prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par le risque toxique généré par la Plateforme chimique située sur la commune.
- Il s’agit de réaliser une pièce de confinement dans chaque logement ainsi que de sécuriser les parties communes en habitat collectif
- Ce sont plus de 1400 logements qui sont concernés à Pont-de-Claix et une dizaine à Claix.
Qu'est-ce que le dispositif SECUR’habitat ?
- SECUR’habitat est un dispositif d’accompagnement des propriétaires concernés par le PPRT de Pont-de-Claix
- Cet accompagnement assuré par SOLIHA Isère Savoie se termine en février 2026.
- Il permet d’aider les propriétaires à réaliser les travaux de mise en sécurité de leurs logements, ainsi que dans les parties communes pour l’habitat collectif.
Des travaux obligatoires mais financés à 100%
- Ces travaux sont obligatoires et doivent être réalisés avant juin 2026 pour être pris en charge financièrement à 100%. Passé ce délai et jusqu’à mi-2029, la prise en charge sera seulement de 90%.
- L’Etat, l’industriel à l’origine du risque, Grenoble-Alpes Métropole, la Région, le Département ainsi que les communes de Pont-de-Claix et Claix cofinancent à 100% ces travaux.
Vous êtes concernés par ces travaux de sécurisation ?
Contactez Soliha Isère Savoie :
- Par téléphone au N° vert 0 800 741 277
- Par mail à l’adresse suivante : pprt-popac-pdc@soliha.fr
- Ou en remplissant ce formulaire
Rencontrez Soliha Isère Savoie lors des permanences :
- Chaque mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h30 à la Maison des associations de Pont-de-Claix (29 Avenue du Maquis de l'Oisans)
-
Pour prendre rendez-vous, contactez Soliha Isère Savoie par téléphone ou par mail (ci-dessus).
À Domène
- Le PPRT de Domène a été approuvé par l’État le 8 février 2017
- Il comprend un ensemble de prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par les risques thermiques et les risques de surpression générés par l’industriel.
- Il s’agit principalement de réaliser des travaux de renforcement des fenêtres, des charpentes et des murs, sur les 19 habitations concernées par les risques
- L’Etat, l’industriel, Grenoble-Alpes Métropole, la Région, le Département et la commune de Domène cofinancent ces travaux de réduction de la vulnérabilité des logements.
- Afin d’aider les propriétaires à réaliser les travaux de mise en sécurité dans leurs logements, la Métropole a mis en place au printemps 2020 un dispositif d’accompagnement
À Jarrie
- Le PPRT de Jarrie comprend des prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par le risque toxique généré par la Plateforme chimique de Jarrie
- Il s’agit de réaliser une pièce de confinement dans chaque logement ainsi que de sécuriser les parties communes s’il s’agit d’habitat collectif, le but étant d’éviter l’infiltration d’air dans le bâtiment.
- Ce sont 672 logements privés qui sont concernés à Jarrie, Champ-sur-Drac, et Notre-Dame de Mésage.
- Ces travaux sont obligatoires et doivent être réalisés avant fin 2026.
- Des financements à 90% sont mis en place par l’État, les industriels à l’origine du risque, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole pour vous aider à les réaliser.
-
Si vous commencez la démarche de sécurisation, prenez contact avec la Métropole afin de vous accompagner dans vos travaux :
-
Tel : 04 85 59 99 37
-
Mail : jerome.sugg@grenoblealpesmetropole.fr
-
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal définit les règles de...
S’adapter aux risques naturels et technologiques
La Métropole dispose d’une expérience et d'un savoir-faire pour...
Louez + Facile : « Ça correspond à mes valeurs et je ne perds pas d’argent »
Le dispositif Louez + Facile mis en place par l’État et la...
Actualité