Le cadastre géothermique de la Métropole de Grenoble

La géothermie est une énergie renouvelable présente presque partout en France, au sein de roches du sous-sol ou dans des nappes d’eau phréatique. Grenoble-Alpes Métropole propose un outil en ligne pour encourager les professionnels à mobiliser cette ressource selon l’emplacement géographique du projet.

Qu'est-ce que c'est ?

La géothermie permet de produire différents types d'énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol. C'est une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre. Cette ressource se situe soit au sein de roches du sous-sol, soit dans des nappes d’eau souterraine ou phréatique, à des profondeurs allant de quelques mètres pour les nappes à 200 mètres pour la roche.

©Grenoble-Alpes Métropole

Sur le territoire de la métropole, nous avons la chance d’avoir les deux ressources.

Grenoble-Alpes Métropole propose un outil en ligne destiné à encourager les professionnels (bailleurs, promoteurs, ou un bureau d’étude) à étudier et mobiliser la ressource géothermique selon l’emplacement géographique du projet. Cet outil cadastre géothermique permet aux professionnels de connaitre le potentiel géothermique de la parcelle qui les concerne et d’initier une réflexion sur cet approvisionnement énergétique pour leur bâtiment.

L'application cartographique

Vous êtes un promoteur ou un bureau d’étude et travaillez sur un projet de construction ou rénovation ? Vous recherchez la meilleure solution de chauffage et de refroidissement et voulez tester l’idée de l’approvisionnement par géothermie ? Le cadastre géothermique vous permet de vérifier le potentiel géothermique du sous-sol de votre parcelle. 

Découvrir le cadastre géothermique de Grenoble Alpes Métropole

 

DR
Après avoir saisi l'adresse du toit que vous souhaitez évaluer, Grenoble-Alpes Métropole vous propose à travers cet outil :

  • Des informations qui caractérisent votre sous-sol et sa ressource géothermique afin d’avoir un premier indice sur le potentiel géothermique de votre parcelle. La plateforme vous indique également les installations existantes à proximité de votre projet ;

  • Des recommandations et conseils, notamment sur les aides disponibles pour mener à bien votre projet. La Métropole peut vous accompagner financièrement dans l’étude du projet, sa réalisation et son financement grâce à son dispositif Fonds Chaleur Renouvelable de la Métropole, délégué par l’ADEME. Vous pouvez contacter les Conseillers Energie gratuitement au 04 76 00 19 09 ;

  • Les professionnels de la filière ayant signé une charte qualité avec la Métropole sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour étudier, concevoir et réaliser, ou exploiter une installation géothermique. 

Vous êtes un professionnel de la filière géothermique et souhaitez-vous engager dans la charte qualité de la Métropole ? Contactez la Direction de la transition énergétique de Grenoble-Alpes Métropole : claire.mazoyer @ grenoblealpesmetropole.fr.

Les bonnes pratiques pour réaliser votre projet

Ailleurs en France

Pour augmenter leur part d’énergie renouvelable dans leur bouquet énergétique, de grandes collectivités s'intéressent à la géothermie, dont l'Île-de-France qui avec l'Ademe a ouvert en 2009 un nouveau forage (dans la nappe du Dogger (57 °C), à un point situé au nord-est de Paris, près de la porte d’Aubervilliers), qui doit chauffer plus d’un million de mètres carrés de logements, bureaux et commerces.

Selon une évaluation de l'association française des professionnels de la géothermie (AFPG), la France pourrait atteindre 1,3 million de tonnes équivalent pétroles substitués en 2020, à condition de multiplier par trois les réseaux de chaleur géothermique et avec un recours plus significatif à la géothermie de très basse température assistée par pompes à chaleur (PAC).

Dernière mise à jour le 04/11/2021