Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022

Grenoble est Capitale Verte Européenne 2022 ! Un titre qui reconnait et encourage les territoires pionniers en matière de transitions. Citoyens, entreprises, acteurs publics… Notre territoire agit !

Une capitale Verte Européenne 2022, pour quoi faire ?

Face au changement climatique, les Alpes sont en première ligne. La température moyenne a déjà augmenté de 2 C° depuis le début du 20e siècle, contre 1,4 C° en moyenne en France. En une cinquantaine d’années, les glaciers des Alpes françaises ont perdu 38 % de leur superficie. Sur le territoire métropolitainle nombre de jours de gel a diminué et les canicules estivales se font plus intenses et plus fréquentes.

Attribué par la Commission Européenne, le titre de Capitale Verte Européenne récompense chaque année les agglomérations de plus de 100 000 habitants qui font preuve d’engagements forts en matière de transitions sociales et environnementales.

Cette année se concrétise par un programme d'événements et de rencontres pour tous les publics sur les thèmes de la protection environnementale et de la transition énergétique.

Le titre de Capitale Verte Européenne est une opportunité pour accélérer les transitions et la résilience de notre territoire face au dérèglement climatique.

 

Tout le programme sur greengrenoble2022.eu

 

Comment Grenoble a-t-elle été choisie ?

Grenoble a été désignée Capitale Verte Européenne 2022 sur la base de plusieurs indicateurs : la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion des espaces verts, le développement des modes de transports alternatifs à la voiture, la lutte contre la pollution, la gestion des déchets ou encore le respect de la biodiversité.

Les défis du changement climatique, de mobilité, de qualité de l’air et de l’eau sont ici des préoccupations de longue date. Très tôt, notre territoire s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de qualité de vie et de respect de l’environnement parmi lesquels :

Un projet collectif

Grenoble, Capitale verte européenne 2022 est pilotée par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère à travers la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public soutenu par l’État français et la Région Auvergne Rhône Alpes.

L'événement mobilise également plus de 200 partenaires publics et privés de la région comme l'Université Grenoble Alpes, les Parcs naturels régionaux, des entreprises et de nombreuses communes voisines comme Annecy ou Chambéry.

Cette distinction renforcera l'attractivité du territoire, d’autant que l’année Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 coïncide avec la présidence française de l’Union Européenne.

De Stockholm à Tallinn

Stockholm fut la première Capitale Verte Européenne en 2010. La capitale suédoise fut suivie par Hambourg (Allemagne), Vitoria-Gasteiz (Espagne), Nantes (France), Copenhague (Danemark), Bristol (Angleterre), Ljubljana (Slovénie), Essen (Allemagne), Nijmegen (Pays-Bas), Oslo (Norvège), Lisbonne (Portugal) et Lahti (Finlande) en 2021.

Tallinn, capitale de l'Estonie, a été désignée Capitale Verte Européenne 2023.