Les Villeneuves

Le renouvellement urbain des quartiers Villeneuves à Grenoble et Échirolles fait partie des projets majeurs de la Métropole grenobloise. Son objectif : renforcer l'attractivité de ces quartiers et améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Présentation générale du projet

Des quartiers à potentiels

Les Villeneuves (Villeneuve et Village Olympique à Grenoble, quartiers des Essarts et de Surieux à Échirolles) appartiennent au secteur de projets GrandAlpe.

Ce secteur est doté de pôles économiques (grandes entreprises comme Hewlett-Packard, Atos, Artelia, et entreprises tertiaires autour du cours de l'Europe et de Sud Galaxie), du centre commercial Grand-Place, d'équipements d'agglomération (Summum, Alpexpo), du pôle gare d'Échirolles et d'un volume important de foncier disponible.

Ces potentiels de développement économique et urbain font de GrandAlpe un secteur à enjeux pour la Métropole. 

Qui sont les acteurs du renouvellement urbain de ces quartiers ?

Le projet se prépare dans un cadre partenarial et un processus de co-construction. Le principe est de croiser la vision politique des élus, les attentes et la vision des habitants, et l'expertise des techniciens en charge de la gestion de proximité et de l'ingénierie de projet. Cette expertise est partagée essentiellement entre les bailleurs, les communes et la Métropole.

De plus, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes externes (architectes-urbanistes, paysagistes, économistes, sociologues) apporte un appui à la conception du projet, dans ses différentes dimensions urbaines et sociales.

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet s'appuie sur une vision partagée du devenir des Villeneuves au sein de la Métropole. Il prend également en compte l'identité et les spécificités urbaines, architecturales, sociales, économiques de chacun des deux quartiers. Afin d'inclure l'ensemble de ces dimensions, il se décline autour de quatre axes prioritaires :

  • Renforcer l'attractivité du territoire
  • Renforcer l'action éducative pour tous les âges
  • Améliorer les conditions de vie, le cadre de vie, la tranquillité, l'offre de services et la gestion des quartiers
  • Favoriser le développement de l'emploi et l'autonomie des jeunes

Vers un écoquartier

Grenoble Alpes Métropole et les villes de Grenoble et d’Echirolles portent depuis longtemps une politique de développement et d’aménagement durable du territoire.
Cet engagement se traduit par l’inscription des Villeneuves dans la démarche Ecoquartier, label environnemental délivré par l’Etat, validant les projets qui s’engagent à respecter des engagements dans 4 domaines :

  • La dimension participative du projet
  • L’aménagement durable du quartier
  • L’attractivité du territoire
  • L’adaptation au changement climatique

De nombreuses composantes du projet répondent déjà à ces engagements avec des réhabilitations thermiques et des dispositifs de participation notamment.
Pour obtenir la labellisation "Eco Quartier", le projet doit passer par 4 étapes : l’étape 2 a été validée début 2021 avec le démarrage des chantiers.

Les réalisations déjà menées

À Grenoble

  • Construction d’un nouveau parking silo en lieu et place de deux parkings silos vétustes
  • Rénovation de 236 logements (40-42 et 50-52 galerie de l’Arlequin) autour de la démolition du 50 galerie de l’Arlequin
  • Intervention sur de nombreux espaces publics (avenue de Constantine, rue Dodero, crique sud…)
  • Restructuration du parking silo des 3 quartiers
  • Création d’une ouverture sur le parc Jean Verlhac avec la démolition du 160 galerie de l’Arlequin
  • Réhabilitation de 67 logements au 54 Arlequin

À Échirolles

  • Création d'une Agence du quotidien. Ce lieu innovant unique en France, traite les demandes et réclamations des habitants sur le cadre de vie, la gestion urbaine et les parties communes des résidences. Elle est installée dans un nouveau bâtiment sur l’avenue des Etats-Généraux avec la Maison de l’égalité femmes-hommes et le centre de planification familiale.
  • Démolition des allées du 7-9 Limousin pour créer une liaison entre le parc d’Auvergne et le futur parc, qui verra le jour derrière la Butte.

Les chantiers en cours et à venir

Retrouvez l'ensemble des chantiers en cours et à venir sur le site 

lesvilleneuves.fr

La concertation au coeur du projet

Ce projet de renouvellement urbain est le fruit d’un long travail de concertation avec les habitants, grâce à la mise en place de dispositifs participatifs.
Dès le démarrage, les contributions des habitants ont été prises en compte dans les grandes orientations du projet urbain.
En parallèle, tout au long du projet, des ateliers thématiques sont organisés avec les habitants pour alimenter les réflexions des équipes d'architectes-urbanistes.

Des espaces d'information et de rencontres  «les Maisons du projet» ont été aménagés dans les équipements de proximité (la Butte à Échirolles et le Patio à Grenoble) à destination des habitants, associations et professionnels pour suivre les avancées du projet et y contribuer dans la durée.

Pour suivre l'actualité de cette concertation, consulter les documents ressources et synthèses des séances de travail, rendez-vous sur le site web du projet :

lesvilleneuveS.FR

et sur la plateforme participative de la Métropole :

participation.lametro.fr

Quelques chiffres

  • 306 millions d’euros investis
  • Plus de 50 opérations pour les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles
  • Plus de 2700 logements privés et publics réhabilités sur la Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles et 155 logements neufs construits en accession sociale ou privée et en locatif privé