Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireExpression des groupes politiques
Cette rubrique est consacrée à l’expression des groupes politiques représentés à la Métropole.
Retrouvez ci-dessous les tribunes des 7 groupes politiques parues dans le Métropole Mag n°20 / Automne-Hiver 2025/2026
Une Métropole d'avance (UMA) - MAJORITÉ
Chloé Pantel - Adjointe au maire de Grenoble
Lionel Coiffard - Conseiller municipal de Vizille
Laurent Amadieu - Maire de Saint-Egrève
Coprésidente et coprésidents du groupe Une Métropole d’Avance (UMA)
Elizabeth Debeunne - Adjointe au maire de La Tronche
Quand déchets et économie solidaire font cause commune
La gestion des déchets est souvent perçue comme technique. C’est pourtant un sujet porté par la Métropole au travers d’une volonté politique de transformation profonde du rapport au déchet. Pédagogie, incitation au réemploi, à la réparation, la gestion des déchets est l’occasion de mutualisation de moyens, de modernisation des outils et d’accompagnement des citoyens pour un avenir où nos ressources seront préservées et nos déchets réduits au minimum. L’économie sociale et solidaire joue un rôle clé dans cette dynamique, en apportant des solutions locales et agiles soutenues par la Métropole, et en créant des emplois sur le territoire. Dans un contexte mondial incertain, miser sur le local et sur ces synergies renforce l’autonomie du territoire et améliore concrètement le quotidien de tous.
Notre Métropole commune (NMC) - MAJORITÉ
Anahide Mardirossian - Adjointe au maire de Saint-Martin-le-Vinoux
Marc Oddon - Maire de Venon
Jean-Luc Corbet - Maire de Varces-Allières-et-Risset
Coprésident(e)s du groupe Notre Métropole Commune (NMC)
Guy Jullien - Conseiller municipal de Veurey-Voroize
Pour une économie et une industrie dynamiques
Le territoire de la Métropole est fortement lié à l’innovation et à la création d’activité avec une industrie productive et une filière de l’innovation porteuse de nombreuses entreprises et start-up. L’emploi créé par cette activité florissante étant le moteur d’une solidarité de territoire que le contexte actuel nous oblige à soutenir et à défendre. La Métropole a apporté un soutien appuyé aux plateformes chimiques du Pontde- Claix et de Jarrie. La liquidation de Vencorex a été un coup dur avec de nombreuses conséquences économiques et sociales. Aujourd’hui, un projet de reprise des infrastructures est envisagé par un industriel local et des anciens salariés pour développer une nouvelle entreprise et l’exploitation de la plateforme pour produire de manière décarbonée. Les porteurs du projet Exalia ont tout notre soutien dans cette période de transition.
facebook.com/notremetropolecommune
https://www.notremetropolecommune.fr/
Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - MAJORITÉ
Souad Grand - Adjointe au Maire du Pont-de-Claix
Laetitia Rabih - Adjointe au maire d'Echirolles
Bertrand Spindler - Maire de la Tronche
Coprésidentes et coprésident du groupe Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Les travaux de voirie et d'ouvrages d'art
Qui paie les travaux de voiries ? La Métropole depuis 2015. Avec quel argent ? Avec les 30 millions par an que les communes et le Département ont transférés à la Métropole. Est-ce que cela suffit ? Non, parce que les communes veulent plus et mieux. Et parce que beaucoup d’ouvrages d’art (murs, ponts) sont en mauvais état. La Métropole ajoute donc 17 millions par an. Qui décide de faire les travaux ? La Métropole, en lien avec les communes. Il y a 49 communes, avec des besoins différents, avec des voiries internes et des voiries de transit. Par exemple pour desservir la gare, l’hôpital, les parkings relais… Faire de la voirie un outil de cohésion territoriale suppose de dépasser les logiques de clocher, pour penser ensemble les déplacements, la sécurité et la qualité urbaine de demain.
Communes, coopération et citoyenneté (CCC) - MAJORITÉ
Jean-Paul Trovero - Conseiller municipal de Fontaine
Président du groupe Communes, Coopération et Citoyenneté (CCC)
Jérôme Rubes - Adjoint au maire de Saint-Martin-d'Hères
La Sécurité sociale fête ses 80 ans : à nous de la protéger
En octobre 1945, dans un pays ravagé par la guerre, naissait la Sécurité sociale. Il s’agissait « d’assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ». Cet organisme qui couvre la famille, la vieillesse, la maladie, était géré par les salarié·es eux-mêmes. Cette conquête sociale, fondée sur la solidarité, a contribué à l’essor économique des décennies d’après-guerre. Mais depuis, elle ne cesse d’être attaquée par le patronat et ses représentants politiques. Au nom de l’impératif budgétaire, il faudrait la démanteler. Pourtant, sans les exonérations de cotisations sociales, qui visent à gonfler les bénéfices, il n’y aurait pas de déficit. À l’inverse, pour retrouver la prospérité, il s’agit de protéger et développer la Sécurité sociale.
Communes au coeur de la Métropole (CCM) - OPPOSITION
Dominique Escaron
Maire du Sappey-en-Chartreuse
Président du groupe Communes au Cœur de la Métropole (CCM)
Le maquillage
Les routes métropolitaines se dégradent : nids-de-poule, chaussées dangereuses pour les cyclistes et les piétons. Faute de moyens, les travaux d’entretien sont reportés. Le logement social continue de pomper des moyens (alors que 15 % des appartements sont vides) comme le fonctionnement de projets non justifiés (ZFE, Cairn…). Grenoble voit partir habitants et commerces dont on mesure la souffrance au nombre de rideaux baissés et tagués. Pendant que la situation budgétaire se dégrade, La Métro trouve 20 000 euros pour financer une fresque murale sur la Maison du tourisme. Coloriage ou art, une façade, sans doute, mais qui ne masquera pas les trous… dans la route comme dans le budget. Notre métropole mérite une meilleure gestion, car elle est naturellement belle !
Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) - OPPOSITION
Laurent Thoviste - Adjoint au maire de Fontaine
Émilie Chalas - Conseillère municipale de Grenoble
Coprésidente et coprésident du groupe Métropole Territoires de Progrès Solidaire (MTPS)
Les caisses sont vides
1,615 milliard d’euros, c’est le montant du plan d’investissement voté par la Metro pour la période 2021 – 2026. Un chiffre qui pourrait laisser penser que l’argent des métropolitains est orienté vers des investissements d’avenir. Mais au quotidien c’est une autre réalité : alors que 20 millions par an sont nécessaires pour l’entretien courant de nos routes et de nos ponts, la majorité a choisi d’y consacrer 0 euro en 2026 ! Car les caisses sont vides. En cause, des choix douteux comme le siège métropolitain dont le coût est passé de 46 millions en 2017 à 108 millions d’euros (et ce n’est pas fini) et une incapacité à maîtriser les dépenses de fonctionnement, chaque composante de la soidisant majorité cherchant à tirer la couverture à soi. Il est urgent de bâtir un vrai projet métropolitain centré sur les besoins des habitants.
https://grenoblealpesmetropole-mtps.fr
https://www.facebook.com/GrenobleMTPS
https://twitter.com/GrenobleMTPS
Groupe d'opposition - Société civile, divers droite et centre (GO-SCDDC)
Alain Carignon - Conseiller municipal de Grenoble
Président du Groupe d’Opposition Société Civile, Divers Droite et Centre (GO-SDDCC)
Brigitte Boer et Dominique Spini - Conseillères municipales de Grenoble
La trajectoire financière conduit à de nouvelles hausses d’impôts
Alors que les avis de taxe foncière sont arrivés dans les boîtes aux lettres en septembre, il est important de rappeler que la trajectoire financière actuelle de Grenoble et de la Métropole nous conduit dans le mur. La gestion actuelle repose en effet sur l'endettement constant, des dépenses de fonctionnement qui augmentent chaque année, et en l’absence d’économies sur les hausses d’impôts. Malgré ce matraquage, les habitants ne connaissent aucune amélioration du service rendu. Au contraire, ils constatent la dégradation des rues, des trottoirs, du mobilier urbain, des espaces verts délaissés… Sans plan d’économies structurelles, l'évolution des dépenses et de la dette conduira inévitablement à de nouvelles hausses d'impôts.
societecivile38@gmail.com
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Élus métropolitains
Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole est composé...

Séances du conseil métropolitain
Retrouvez ci-dessous les dates, ordres du jour et procès-verbaux...

Grenoble Alpes Métropole, Capitale européenne de l'innovation 2026
Grenoble Alpes Métropole a décroché le titre de Capitale...
Actualité