Expression des groupes politiques

Cette rubrique est consacrée à l’expression des groupes politiques représentés à la Métropole.

Retrouvez ci-dessous les tribunes des 8 groupes politiques parues dans le Métropole Mag n°11 / Février-Mars 2024

Une Métropole d'avance (UMA) - MAJORITÉ

Anne-Sophie Olmos - Conseillère municipale de Grenoble 
Lionel Coiffard - Conseiller municipal de Vizille
Co-présidente et co-président du groupe Une Métropole d’Avance (UMA)

Nos vœux 2024 pour le territoire !  

Nous adressons nos vœux aux Métropolitaines et Métropolitains ainsi qu'aux agents pour cette année 2024. C'est en effet grâce à elles et eux et pour vous que nous agissons sur notre territoire grenoblois. Nous nous sommes engagés à construire un territoire accueillant, résilient et solidaire. Cœur d'innovations sociales et politiques, nous devons préserver notre temps d'avance. Malgré des progrès récents, nous ne sommes pas encore sur la trajectoire de la neutralité climatique. Il nous faut prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales. Nous nous engageons à ce que 2024 soit l'année de toutes les solidarités et des alternatives collectives pour continuer à transformer notre territoire.

unemetropoledavance.fr

Notre Métropole commune (NMC) - MAJORITÉ

Anahide Mardirossian - Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux
Marc Oddon - Maire de Venon
Jean-Luc Corbet - Maire de Varces-Allières-et-Risset
Co-présidente et co-présidents du groupe Notre Métropole Commune (NMC)

Bonne année 2024 ! 

En ce mois de janvier, les élus du groupe NMC présentent aux Métropolitains leurs meilleurs vœux pour l’année 2024. Le groupe reste plus que jamais engagé au sein de la majorité métropolitaine pour mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses, justes et pragmatiques. L’année 2023 a été marquée par différents jalons : l’ouverture de Cosmocité, l’adoption d’une stratégie forestière et filières bois, la création d’une foncière commerciale ou encore l’engagement vers le RER grenoblois. Les premiers mois de l’année sont synonymes de construction budgétaire. Notre groupe est particulièrement vigilant pour que soient engagés les investissements pour le quotidien des
habitants (voirie, transports en commun, activité économique, protection de nos espaces naturels…) et pour garantir une fiscalité juste et maîtrisée pour les Métropolitains.

facebook.com/notremetropolecommune
https://www.notremetropolecommune.fr/

Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - MAJORITÉ

Souad Grand - Adjointe au Maire du Pont-de-Claix
Bertrand Spindler - Maire de la Tronche
Co-présidente et co-président du groupe Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES) 

La Métropole aux citoyens 

Élus communaux d’abord, les membres du conseil métropolitain ont en responsabilité les compétences de la Métropole. La vision communale reste souvent première, même si les sujets comme l’eau potable, l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets sont bien identifiés comme relevant de la Métropole. Pour la voirie, l’urbanisme, la gestion des arbres, les mobilités, le logement, les solidarités, cela se complique. Services délégués, services communs, syndicats intercommunaux, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte… Ce millefeuille n’aide pas à la participation citoyenne. En ce début d’année, nous disons notre vœu de simplification et de clarification, pour que les citoyens et leurs élus ne se laissent pas déposséder de leurs droits et devoirs.      

facebook.com/elusactes.lametro

Communes, coopération et citoyenneté (CCC) - MAJORITÉ

Jean-Paul Trovero - Conseiller municipal de Fontaine
Président du groupe Communes, Coopération et Citoyenneté (CCC)
Jacqueline Madrennes- Adjointre au Maire d'Echirolles
Jérôme Rubes- Adjoint au Maire de Saint-Martin-d'Hères

L’encadrement des loyers va enfin protéger les locataires sur l’agglomération grenobloise

En novembre, le gouvernement a annoncé que la Métropole allait pouvoir encadrer les loyers sur un périmètre s’étendant sur 21 communes à partir de 2024. C’est le fruit d’une demande de longue date de la Métropole, soutenue par les élu·e·s qui défendent le droit à se loger. Un arrêté préfectoral va fixer un loyer maximum au m2. Il s’agit d’une expérimentation jusqu’en 2026. Cette mesure n’épuise pas la question du logement mais contribue à protéger les locataires et devra être pérennisée et
renforcée. Alors que seuls 3,5 % des ménages détiennent 50 % des logements en location, il est inacceptable que la pénurie gonfle la rente d’une petite minorité, au détriment des locataires. Parallèlement à la lutte contre la spéculation immobilière, il faut bien sûr amplifier le développement du logement public.

facebook.com/CommunesCooperationCitoyennete

Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES) - MAJORITÉ

Hakim Sabri - Conseiller municipal de Grenoble
Président du groupe Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES)

Une année 2024 placée sous le signe du dialogue   

L’année 2024 sera placée sous le signe de la reprise du dialogue entre la Métropole de Grenoble et sa ville-centre. Nous nous réjouissons que le président de la Métropole et le maire de Grenoble se soient réunis pour aborder la question de la cession de Grenoble Habitat par la ville de Grenoble. Nos pensées vont vers les salariés de la société et les locataires, particulièrement touchés par 3 ans de tergiversations. C’est ce chemin du dialogue que nous devons chacun préparer pour l’avenir : notre groupe souhaite porter les conditions pour réconcilier demain ce qui a été divisé hier. Nous retiendrons cette leçon pour l’avenir : la Métropole ne fonctionne pas sans sa ville-centre et Grenoble ne fonctionne pas sans sa Métropole !

groupemdes@gmail.com

Communes au coeur de la Métropole (CCM) - OPPOSITION

Dominique Escaron
Maire du Sappey-en-Chartreuse
Président du groupe Communes au  Cœur de la Métropole (CCM)

Finalement les impôts augmentent !

Solution de facilité pour la majorité gauche-écolo de la Métro qui n’envisage même pas de baisser ses dépenses et préfère une augmentation de fiscalité. En augmentant la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) cette majorité pénalisera les artisans, commerçants, indépendants, entreprises... déjà fragilisés par les crises. Le plan d’investissement est en panne, le recours à l’emprunt toujours plus cher, les travaux d’entretien de la voirie arrêtés… La machine infernale est en route. Pourtant la Métropole continue à manger nos impôts avec le planétarium qui a soif de ses coûts de fonctionnement, avec les travaux du siège alors que l’on a pléthore de locaux libres et tant d’autres choses. Les guerres de chefs, les affaires judiciaires, les disputes publiques, la gestion coûteuse affaiblissent toujours plus notre institution.

facebook.com/CCMGrenoble/

Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) - OPPOSITION

Laurent Thoviste  - Adjoint au maire de Fontaine
Émilie Chalas - Conseillère municipale de Grenoble
Coprésidente et coprésident du groupe Métropole Territoires de Progrès Solidaire (MTPS)

Primark : le double discours

La majorité métropolitaine et les élus de Grenoble et d’Échirolles ont validé l’implantation à Grand Place de l’enseigne irlandaise Primark. Archétype de la « fast fashion », avec des collections sans cesse renouvelées de vêtements à bas prix et de mauvaise qualité fabriqués notamment en Chine ou au Bangladesh, Primark est basé sur le modèle du « vite acheté, vite jeté » tant décrié par ces mêmes élus… Leurs justifications ? « C’était une condition impérative du promoteur », dixit l’ancien maire d’Échirolles, ou encore : « Primark était attendue par nos populations, notamment les milieux populaires » (sic). Qu’il y ait une demande, c’est un fait ! Mais ceux qui accusent souvent le gouvernement et l’Europe de céder aux intérêts des marchés avaient ici l’occasion de transformer leurs discours en actes. Ils ne l’ont pas fait. Il est plus facile de donner des leçons que d’agir !

https://grenoblealpesmetropole-mtps.fr 
https://www.facebook.com/GrenobleMTPS
https://twitter.com/GrenobleMTPS

Groupe d'opposition - Société civile, divers droite et centre (GO-SCDDC)

Alain Carignon - Conseiller municipal de Grenoble
Président du Groupe d’Opposition Société Civile, Divers Droite et Centre (GO-SDDCC) 
Brigitte Boer et Dominique Spini - Conseillères municipales de Grenoble

Endettement et hausse d’impôts : la Métropole copie Grenoble  

Les orientations budgétaires de la Métropole, où les élus piollistes siègent toujours dans la majorité, nous entraînent dans la même direction que Grenoble. D’abord avec un recours à l’endettement qui s’aggrave chaque année. La dette devrait atteindre 845 millions en 2024. Cumulée avec celle du syndicat des mobilités, héritage de la gestion des Verts, nous dépassons largement le milliard. Ensuite avec une augmentation d’impôts. Le matraquage fiscal ne se limite pas aux ménages avec la taxe foncière qui  augmente dans certaines communes, en particulier Grenoble et sa hausse record. Il touche aussi les entreprises avec une augmentation de 11 % de la CFE.
Sans économies et mutualisations avec la ville- centre, nous allons droit dans le mur financier.  

societecivile38@gmail.com

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Élus métropolitains

Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole est composé...

Séances du conseil métropolitain

Retrouvez ci-dessous les dates, ordres du jour et procès-verbaux...

Condamnés par la justice, ils effectuent des travaux d’intérêt général à la Métropole

Depuis quelques mois, la Métropole accueille des personnes...

Actualité