Critérium du Dauphiné 2020

La 72e édition du Critérium du Dauphiné aura lieu du 12 au 16 août 2020. Deux étapes se dérouleront en partie sur le territoire de la métropole grenobloise les 13 et 14 août, avec notamment une arrivée au col de Porte et un départ de Corenc.

La 72e édition du Critérium du Dauphiné se déroule du 31 mai au 7 juin 2020
La 72e édition du Critérium du Dauphiné se déroule du 31 mai au 7 juin 2020 : ASO/Alex Broadway

LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 : DE CLERMONT-FERRAND À MÉGÈVE

En raison du Covid-19, l'édition 2020 (initialement prévue du 31 mai au 7 juin) a été raccourcie et reportée du 12 au 16 août 2020.

Le Critérium du Dauphiné était déjà passé dans l’agglomération grenobloise en 2018 avec un départ de Grenoble. Deux ans après, la course revient dans la région avec cette fois, une arrivée qui promet d'être spectaculaire au col de Porte, et un départ de Corenc le lendemain.

2 étapes dans la métropole grenobloise

  • Jeudi 13 août (2e étape Vienne > Col de Porte) : le peloton arrivera dans la Métropole depuis Vinay. Il passera par Veurey-Voroize, Le Fontanil-Cornillon, Saint-Égrève, Quaix-en-Chartreuse, puis Sarcenas avant une arrivée, via le col de Palaquit, qui promet d'être spectaculaire au col de Porte.

  • Vendredi 14 août 2020 (3e étape Corenc > St-Martin-de-Belleville) : les coureurs s'élanceront de Corenc pour rejoindre la vallée du Grésivaudan, direction Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, en passant par le col de la Madeleine.

 

Jeudi 13 août, l'arrivée au col de Porte

C’est une première ! Jamais le col de Porte (1326 m) n’a été étape d’arrivée du Critérium du Dauphiné. Pour cette deuxième étape, 161 coureurs s’offriront le col de Porte, en Chartreuse. C’est le chouchou des grimpeurs de l’agglomération grenobloise, le col le plus proche et le plus soutenu aussi. 

Sur place des animations variées vous attendent : cordée humaine au sommet de Chamechaude, initiation au biathlon, balades à vélo électrique, marché de producteurs locaux...

Infos pratiques

Les deux routes d’accès au col de Porte seront ouvertes jusqu’à 14h30. Pour monter, privilégiez les modes doux ! Le bus 62 vous déposera au Sappey-en-Chartreuse, à l'arrêt Churut (fréquence accrue pour l'occasion). Le reste de la montée sera accessible par un sentier de randonnée balisé.

 

Vue aérienne sur le Col de Porte
Vue aérienne sur le Col de Porte : ©Grenoble-Alpes Métropole Klip Productions
Vue aérienne sur le Col de Porte

La Métropole accueille aussi deux étapes du Tour de France 2020

Quelques semaines après le passage du Critérium du Dauphiné, la région grenobloise accueillera le Tour de France 2020 avec deux étapes :

  • Mardi 15 septembre (16e étape La Tour-Pin > Villard-de-Lans) : la Grande Boucle passera par la Chartreuse, puis traversera toute la Métropole jusqu'au sud avant de remonter sur le Vercors.

  • Mercredi 16 septembre (17e étape Grenoble > Méribel) : le peloton partira depuis le boulevard Clémenceau à Grenoble pour rejoindre Méribel via le col de la Loze et le col de la Madeleine)

Notre page sur le Tour de France 2020

Dernière mise à jour le 07/07/2020