Montagne : les bons gestes à adopter pour préserver l’environnement

Publiée le 20 juillet 2021

Avec la crise sanitaire, nombreux sont ceux à se tourner vers la montagne pour se ressourcer le temps d’une balade ou passer leurs vacances estivales. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de préserver cet environnement fragile.

Des randonneurs sur les hauteurs de Grenoble
Des randonneurs sur les hauteurs de Grenoble : © Alain Doucé

Randonnées hors des sentiers balisés, déchets sauvages, feux de camp… Après une saison estivale 2020 marquée par une hausse des incivilités dans de nombreux espaces naturels et massifs environnants ; parcs naturels (PNR), professionnels et collectivités se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques à adopter et aux conséquences de la surfréquentation sur la faune, la flore et les sols.

Pour exemple, le lac Achard - situé à moins d’une heure de marche au-dessus de la station de Chamrousse en Belledonne - a ainsi été pris d’assaut l’été dernier et connu des dégradations récurrentes jusqu’au point d’interdire tout bivouac pendant la période estivale. Cette mesure est reconduite cette année tout comme l’interdiction de se baigner, de camper et de faire du feu.

Même son de cloche en Vercors ou en Chartreuse où Suzanne Foret, conservatrice de la Réserve des Hauts de Chartreuse, explique : « Il ne s’agit pas d’interdire pour interdire mais de protéger. À ces altitudes (1900 -2000 mètres), un feu sur ces sols subalpins les abîme pour des milliers d’années. Un sol comme ça met 15 000 à 40 0000 ans à se fabriquer tellement les processus sont lents ».

Adopter un comportement éco-responsable

Il est ainsi bon de rappeler que la montagne est un écosystème fragile, déjà soumis aux effets du changement climatique. Afin que tout le monde puisse profiter de la nature tout en préservant ce patrimoine exceptionnel, quelques bonnes pratiques sont de mises :

  • Avant de partir, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur (notamment sur l’autorisation de bivouaquer ou pas)
  • Restez sur les sentiers
  • Repartez avec vos déchets
  • Ne faites pas de feu
  • N’amenez pas votre chien ou tenez-le en laisse selon la réglementation du lieu
  • Ne cueillez pas la flore sauvage
  • Respectez la tranquillité et le silence des lieux
  • Restez à distance de la faune sauvage
  • Refermez les barrières derrière vous et ne vous approchez pas des troupeaux

S’il est tentant de se prêter à la cueillette de fleurs ou de plantes, mieux vaut immortaliser leur beauté par une jolie photo qui ne fanera pas. Par ailleurs, diverses applications telles que Seek, PlantNet ou PictureThis vous permettent d’identifier sur place les végétaux que vous croisez pendant votre balade.

Et pour une rando réussie, pensez aussi à bien vous équiper, à vous informer sur la météo et l’itinéraire choisi, à prendre de quoi boire et vous alimenter et à prévenir votre entourage de votre sortie.

Tous les conseils sur le site FFRandonnée