L'Aide Zéro Fioul pour remplacer sa chaudière au fioul

Publiée le 30 juin 2020

La Métropole, en partenariat avec GRDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propose désormais « l’Aide Zéro Fioul », un nouveau dispositif permettant d’aider les particuliers à abandonner leur chaudière au fioul pour des solutions plus écologiques.

Une aide de 1 500 euros est notamment proposée pour s’équiper d’une chaudière gaz très performante couplée à un système solaire thermique.
Une aide de 1 500 euros est notamment proposée pour s’équiper d’une chaudière gaz très performante couplée à un système solaire thermique. : DR
Une aide de 1 500 euros est notamment proposée pour s’équiper d’une chaudière gaz très performante couplée à un système solaire thermique.

La Métropole s’est fixée comme objectif au travers du Plan Air Énergie Climat de réduire de 50% des émissions de gaz à effet de serre et de 40% de la consommation d’énergie à l’horizon 2030. Pour parvenir à cet objectif, une « Aide Zéro Fioul » est aujourd’hui mise en place, en partenariat avec GRDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Son objectif : encourager les propriétaires de maison individuelle, équipés de chaudière au fioul, à la remplacer par une nouvelle installation utilisant des énergies plus vertueuses, à savoir le gaz et l’énergie solaire. « C’est une nouvelle brique en faveur du climat et de la qualité de l’air, a indiqué Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. C’est aussi un sujet majeur pour l’économie locale, avec des entreprises qui en ont grandement besoin ».

Un millier de foyers métropolitains pourraient être concernés par ce nouveau dispositif qui permettra aux bénéficiaires de recevoir une aide de 1 500 euros de la Métropole (sans condition de ressources) à laquelle s’ajoute une contribution de 400 euros par GRDF, pour le raccordement au réseau de gaz naturel.

Les bénéficiaires potentiels se situent essentiellement dans les zones pavillonnaires de Saint-Égrève, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Gières. « La transition écologique doit être technologique et sociétale, avec des solutions concrètes », a souligné Didier Saussier, directeur régional de GRDF.

Une baisse de 50% des émissions de CO2

Il existe deux types d’aides. La première comprend une contribution de 400 euros de GRDF pour le raccordement du logement au réseau de gaz naturel avec une chaudière au gaz « très haute performance énergétique » (type condensation). En y ajoutant les aides d’Etat, les bénéficiaires sont susceptibles de se voir accorder jusqu’à 1400 euros.

La seconde comprend soutien financier pouvant aller jusqu’à 9770 euros (incluant l’aide de la Métropole à hauteur de 1500 euros, la contribution de GRDF et les aides de l’Etat) pour l’installation d’une chaudière au gaz « très haute performance énergétique » associée à un chauffe-eau solaire thermique qui permettront de vous chauffer et de vous délivrer de l’eau chaude.

Le remplacement d’une chaudière fioul en système combiné gaz et chauffe-eau solaire thermique entraîne, en moyenne, une baisse de 50% des émissions de CO2 et de 80% des émissions de particules.

La Métropole a confié l’accompagnement des particuliers et l’animation du dispositif à l’ALEC, l'Agence locale de l'énergie et du climat, qui gère déjà le dispositif Mur Mur et la Prime Air Bois. Pour bénéficier de l’Aide zéro fioul, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie de l’ALEC.

L’Aide Zéro fioul vient compléter une série de dispositifs et de politiques publiques mise en place pour la transition énergétique et la qualité de l’air : la rénovation thermique des logements avec Mur Mur, le renouvellement des appareils de chauffage individuel au bois non performants avec la prime Air Bois, le développement des chaufferies au bois, l’extension du réseau de chauffage urbain

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Didier Saussier, directeur régional de GRDF, ont signé une convention de partenariat.
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Didier Saussier, directeur régional de GRDF, ont signé une convention de partenariat. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Didier Saussier, directeur régional de GRDF, ont signé une convention de partenariat qui crée l'Aide Zéro Fioul.