Bonne nouvelle ! Les Internationaux de patinage de retour dans la Métropole !

Publiée le 23 juin 2020

L'annonce vient d'être faite en présence de Nathalie Pechalat, nouvelle présidente de la FFSG : les Internationaux se tiendront du 13 au 15 novembre à la patinoire Polesud. C'est la 4e fois que la Métropole accueille cet événement.

Lors de l'édition 2019 des Internationaux de France de patinage artistique.
Lors de l'édition 2019 des Internationaux de France de patinage artistique. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Lors de l'édition 2019 des Internationaux de France de patinage artistique.

Pour la 4e année consécutive, la Métropole accueillira les Internationaux de France de patinage artistique. « Cette annonce témoigne du savoir-faire de la Métropole dans l’organisation de grands événements sportifs, s’est félicité Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Et cela nous fait du bien, on voit que la vie reprend et que nous avons, devant nous, de beaux moments à vivre ».

« On sait qu’ici, tout est carré sur le plan organisationnel », a confirmé Nathalie Pechalat, la nouvelle présidente de la Fédération française des sports de glace, lors de la présentation de l’événement qui s’est déroulée dans les locaux métropolitains, en présence des représentants des autres partenaires de l'événement : Éric Piolle, maire de Grenoble, Martine Kholy du Département de l'Isère et Catherine Bolze de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les éditions suivantes des Internationaux ont permis en effet de conforter cette organisation et d’accroître la fréquentation et la popularité de l’événement.

La Métropole a accueilli pour la première fois les Internationaux de France de patinage artistique en 2017 avec les plus grands champions de la discipline parmi lesquels , ainsi que les grenoblois Chafik Besseghier et Kevin Aymoz. Pour cette première édition, pour laquelle près de 4500 visiteurs avaient fait le déplacement, la patinoire Polesud s’était vue décerner un Golden label par l’Union internationale de patinage pour la qualité de l’organisation.

Le couple Papadakis-Cizeron en action sur la glace de Polesud

Papadakis-Cizeron de retour ?

La participation systématique des plus grandes stars du patinage n’y est pas étrangère. « Si on ne connait pas encore le plateau définitif (de l’édition 2020), on peut déjà dire que le couple Papadakis-Cizeron sera prioritaire pour cet événement », a ajouté Nathalie Pechalat. Sur le plan économique, l’organisation des Internationaux de France de patinage artistique devrait constituer une bouffée d’air frais pour les professionnels de l’hôtellerie notamment.

« Notre secteur vient de traverser une crise inédite, a rappelé Philippe Duchamp, président de la Chambre des hôteliers Grenoble-Alpes Dauphiné. On peut espérer qu’on verra en novembre le bout du tunnel et le début d’une saison hivernale de grande qualité ». Enfin, sur le plan technique, la patinoire Pôlesud, actuellement fermée pour cause de travaux de rénovation, « sera évidemment prête » pour l’événement, a conclu Christophe Ferrari.

Christophe Ferrari et Nathalie Pechalat lors de l'annonce des Internationaux de patinage 2020 à la patinoire métropolitaine Polesud
Christophe Ferrari et Nathalie Pechalat lors de l'annonce de l'événement, mardi 23 juin 2020

En savoir plus