Le réseau Chronovélo file au sud

Publiée le 2 juin 2020

Un nouveau tronçon de l’axe 3 du réseau Chronovélo est en cours de réalisation sur la contre-allée du cours Saint-André entre Échirolles et Le Pont-de-Claix. Livraison en novembre 2020.

Le coût total de l’opération s’élève à 1 655 000 euros pris en charge par la Métropole.
Le coût total de l’opération s’élève à 1 655 000 euros pris en charge par la Métropole. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le coût total de l’opération s’élève à 1 655 000 euros pris en charge par la Métropole.

Le réseau Chronovélo poursuit sa route vers le sud de l’agglomération. Christophe Ferrari, président de la Métropole, Yann Mongaburu, vice-président en charge des déplacements et Ludovic Bustos, vice-président en charge de la voirie, ont visité le chantier du nouveau tronçon du réseau Chronovélo reliant la contre-allée de l’avenue Auguste-Ferrier à Échirolles à la rue des Maquis de l’Oisans à Pont-de-Claix.

Ce tronçon offrira 2,5 kilomètres supplémentaires d'itinéraires aux cyclistes d'ici d’ici novembre 2020, avec une petite originalité : habituellement, les pistes Chronovélo sont construites en "site propre", c'est-à-dire que les vélos ne partagent pas l'espace avec les autres véhicules. Ici, la piste se situe sur la contre-allée du cours Saint-André ouverte à la circulation dans le sens sud-nord ; les cyclistes partageront donc l'espace avec les voitures dans ce sens (avec une vitesse limitée à 20 km/h). En revanche, dans l'autre sens (le sens nord-sud), une voie de deux mètres sera réservée exclusivement aux cyclistes.

Les entrées et sorties sur la contre-allée ont été repensées afin d’assurer la sécurité des cyclistes. Leur nombre a été diminué pour limiter les traversées des véhicules sur la piste cyclable, et leur dimension a été réduite afin de ne pas inciter à la circulation des véhicules.

L’identité visuelle habituelle du réseau Chronovélo viendra également conforter la place et la sécurité des cyclistes sur cet espace de circulation partagée, et une signalisation “Vélorue” sera implantée à toutes les entrées de la contre-allée. Enfin, le revêtement de chaussée est en train d’être refait à neuf sur l’ensemble du tronçon.

Quatre axes structurants

L’aménagement de la contre-allée du cours Saint-André constitue un des maillons important de l’axe 3 du réseau Chronovélo qui permettra de relier, à terme, Grenoble, Échirolles et le Pont-de-Claix d’ici début 2021, puis Vizille d’ici 2022.

Un premier tronçon a déjà été réalisé dans les rues Général-Mangin et Raymond-Pitet à Grenoble. Un second tronçon entre l’avenue Léon Blum-Raymond Pitet et l’avenue Auguste-Ferrier/cours Saint-André sera livré cet automne. Le dernier tronçon, sur la contre-allée du cours Saint-André, sera donc livré en novembre 2020.

Cet axe structurant et sécurisé facilitera la vie de nombreux métropolitains qui prennent leur vélo pour aller travailler ou pour aller en ville”, assure Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Le réseau Chronovélo propose des itinéraires directs pour les cyclistes, sécurisés et à double sens, et dotés d’une signalétique spécifique. L’objectif de ce réseau est d’encourager une pratique régulière du vélo dans l’agglomération. L’ensemble du réseau comprendra quatre axes structurants d’une quarantaine de kilomètres d'ici 2022 .

Les travaux ont démarré le 1er juillet 2019 et s’achèveront au mois de novembre 2020.
Les travaux ont démarré le 1er juillet 2019 et s’achèveront au mois de novembre 2020. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Les travaux ont démarré le 1er juillet 2019 et s’achèveront au mois de novembre 2020.