Biodiversité : les communes font leurs inventaires

Sur la commune du Gua, des bénévoles recensent les batraciens d'une mare.
Sur la commune du Gua, des bénévoles recensent les batraciens d'une mare.

Publié le

Pour mieux connaître les espèces présentes sur leur territoire, sept communes de la Métropole grenobloise participent à la création d’un Atlas de la biodiversité. Un travail mené en lien avec le Parc naturel régional du Vercors et l’Office français pour la biodiversité.

L'essentiel à retenir

  • Sur les 8 millions d’espèces animales et végétales vivant sur Terre, un million sont désormais menacées d’extinction.
  • Les communes métropolitaines de Fontaine, Le Gua, Saint-Paul-de-Varces, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins et Varces-Allières-et-Risset se sont lancées dans un inventaire pour parfaire la connaissance de leur biodiversité.
  • Grâce à l’application “Naturalist”, les communes vont répertorier les oiseaux, les papillons, les chauves-souris, les amphibiens et les reptiles rencontrés.

Sur les 8 millions d’espèces animales et végétales vivant sur Terre, un million sont désormais menacées d’extinction. En cause : l'urbanisation, le réchauffement climatique, la dégradation des zones humides et des corridors écologiques et l’utilisation massive de pesticides. « Connaître les différents milieux d’un territoire est donc un moyen de protéger certaines espèces de leur destruction. Non pas du fait d’actes malveillants, mais de la méconnaissance de leur présence », explique Fabien Hublé, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui accompagne les communes dans cet inventaire avec l’association Flavia (spécialisée dans les papillons). « Pour construire la Zac de Comboire par exemple, on a remblayé la rivière en ne laissant que 20% du lit du Drac. Résultat : on a entravé le déplacement de nombreuses espèces ». C’était au début des années 80, à une époque – désormais révolue - où la vie des espèces était mal prise en compte dans les aménagements de la cité.

7 communes de la Métropole grenobloise

Comme 32 autres communes membres du Parc naturel régional du Vercors, les communes métropolitaines de Fontaine, Le Gua, Saint-Paul-de-Varces, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins et Varces-Allières-et-Risset se sont donc lancées dans un inventaire pour parfaire la connaissance de leur biodiversité.

Dans leurs jumelles : les oiseaux, les papillons, les chauves-souris, les amphibiens et les reptiles ! Chaque commune est en train de se former à leur détection avec le soutien d’habitants volontaires. Grâce à l’application “Naturalist”, ils vont répertorier chacune des espèces rencontrées et les enregistrer sur des cartes nationales en ligne.

Sensibiliser les habitants

Anne Glénat, conseillère déléguée à l’environnement de la commune du Gua, y voit le moyen de sensibiliser les habitants, dont les priorités parfois divergent. « Avec 3 villages et 10 hameaux qui s’étendent du périurbain aux Arêtes du Gerbier, à 2 100 mètres d’altitude, la géographie de notre commune est particulièrement variée et étendue. En fonction d’où chacun habite, le lien à la nature peut être très différent : cet atlas nous offre l’opportunité d’informer nos citoyens et de faire évoluer les mentalités».

Un moyen supplémentaire d’inviter les citoyens à regarder la nature comme une chance. Et à être à la fois plus tolérant et plus prévenant avec la biodiversité qui nous rend sans contrepartie de précieux services, comme le rappelle Fabien Hublé : « La biodiversité a un droit intrinsèque à être préservée : les insectes pollinisent nos récoltes, les prédateurs régulent les nuisibles, la végétation purifie notre air et apporte de la fraîcheur à nos villes qui surchauffent… ». Sans compter la beauté des paysages qu'elle nous offre et dont on peut témoigner en se baladant simplement dans notre belle métropole.

Cela pourrait vous interesser

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité