Inauguration du Haut-bois : une prouesse architecturale et une première en France

Des habitants et citoyens assistent à l'inauguration en musique du Haut-bois
Inauguration en musique du Haut-Bois

Publié le

La Métropole, la Ville de Grenoble et le bailleur Actis viennent d’inaugurer le Haut-bois, un immeuble dédié à l’habitat social, à l’ossature entièrement en bois. Une première en France dans une zone classée 4/5 sur l’échelle du risque sismique.

L'essentiel à retenir

  • Le Haut-bois est un immeuble du quartier Flaubert dédié à l’habitat social, dont l’ossature est entièrement en bois. Ses façades sont recouvertes de panneaux en zinc.
  • C'est une première en France et une prouesse architecturale dans un environnement classé 4/5 sur l’échelle du risque sismique.
  • Le Haut-bois est le premier bâtiment de cette envergure a être labellisé "passif" grâce à l’installation d’une ventilation double flux.

Porté par la bailleur Actis, premier bailleur social de la Métropole grenobloise, ce nouvel immeuble du quartier Flaubert (8, rue Marceline Desbordes-Valmore), avait pour but de répondre à un triple objectif : celui du bien-être de ses habitants, celui de la préservation environnementale et celui de la prouesse architecturale.

Un bâtiment labellisé "passif"

Après 5 ans de travaux, le Haut-bois a donc été inauguré ce vendredi 13 mai. Abritant 56 logements sociaux, il s’agit de la première construction d’un bâtiment en structure bois sur 9 niveaux, dans un environnement classé 4/5 sur l’échelle du risque sismique. Et c’est aussi le premier bâtiment de cette envergure a être labellisé "passif"* grâce à l’installation d’une ventilation double flux. Afin de s'insérer au mieux dans son environnement urbain et garantir la pérennité esthétique du bâtiment, l'ensemble des façades est recouvert de panneaux en zinc.

La construction de ce bâtiment exemplaire a favorisé l’utilisation de matériaux biosourcés (matière organique renouvelable) et issu de filières locales, en particulier la filière bois. 15% du bois utilisé provient de l’Isère, 15% des Vosges et le reste des Alpes (hors France). Actis souhaite en effet désormais « développer des projets de logements collectifs à base de bois, légers pour la planète, économiques et confortables pour l’usager ».

"ll nous faut une grande politique nationale du logement"

«Je suis toujours heureux quand j’inaugure des logements, car le logement est la première des solidarités », a déclaré Christophe Ferrari, président de la Métropole, accompagné lors de cette inauguration du maire de Grenoble, Eric Piolle et de sa première adjointe, Elisa Martin, . « Il nous faut une grande politique nationale du logement car les maires et les bailleurs ne pourront la porter seule ! Aujourd’hui, 17 000 personnes sont en attente d’un logement social dans notre territoire, nous devons donc bâtir, rénover et partager le logement social en l’équilibrant sur l’ensemble de nos communes».

*bâtiment passif : la chaleur dégagée à l'intérieur de l’appartement (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Discours d'inauguration du Haut-Bois
Discours d'inauguration du Haut-Bois : Grenoble Alpes Métropole
Discours d'inauguration du Haut-Bois

Le bois de construction, quels avantages ?

  • Le bois est 12 fois plus isolant que le béton
  • C’est le seul matériau doté d’un bilan CO2 positif
  • C’est un matériau biosourcé
  • Son exploitation permet l’entretien et le développement des forêts dont notre territoire est particulièrement bien doté
  • Il favorise le développement des filières locales, de l’économie de proximité, des réseaux courts
  • Il ne consomme pas d’eau, ne produit aucun déchet polluant, ni aucune nuisance sonore sur les chantiers

    Une femme examine un tronc d'arbre au sein d'une forêt
    Une femme examine un tronc d'arbre au sein d'une forêt : Grenoble Alpes Métropole
    Les avantages du bois de construction

Cela pourrait vous interesser

Près de 200 logements rénovés à la Villeneuve

Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier de la...

Actualité

Rénovation : la Métropole renforce son aide contre les passoires thermiques

Désormais, toutes les copropriétés bénéficient...

Actualité