Le budget 2024 de la Métropole en un clin d'œil

Publié le , mis à jour le 16 février 2024

Le budget 2024 de la Métropole a été adopté le 9 février. Objectif : garantir un niveau d’investissement équivalent à l’année précédente, et ce sans augmenter les impôts des ménages malgré le contexte de hausse importante des frais financiers. Voici les 15 projets phares pour cette année.

  • Accélérer la construction de logements accessibles à toutes et tous

25 millions d’euros

La Métropole renforce son action pour la construction de logements, et devrait s’engager dans le capital de Grenoble Habitat, l’un des principaux bailleurs sociaux du territoire.

  • Accompagner les changements de mobilités en lien avec le Smmag

44 millions d’euros

Cette enveloppe très importante comprend le soutien au Smmag (Syndicat des mobilités de l'aire grenobloise), notamment afin de poursuivre la politique d’inclusivité déjà développée, et les aides prévues pour accompagner les ménages dans la mise en œuvre de la ZFE (Zone à faibles émissions).

  • Stimuler la rénovation énergétique

5 millions d’euros

L’enveloppe consacrée au programme MurMur augmente de 75% cette année, pour permettre à davantage de ménages, d’entreprises, de copropriétés et d’associations de passer à une isolation efficace.

  • Poursuivre le déploiement du réseau de chaleur

3 millions d’euros

Un levier fondamental d’économies d’énergie et d’argent sur le chauffage : le réseau de chaleur urbain s’étendra à Meylan pour desservir plus de 2000 logements et des bâtiments publics (mairie, Hexagone, gymnase, etc.) grâce à l’incinération des déchets à Athanor.

  • Pédaler toujours plus nombreuses et nombreux, au quotidien

8,7 millions d’euros

La construction de pistes cyclables, Chronovélo et voies vertes se poursuit en 2024, qui verra aussi lancé un projet fort issu de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, la rocade à vélo. C’est une hausse de 60% par rapport à 2023.

  • Préparer l’arrivée du RER Métropolitain

2 millions d’euros

Avec la SNCF, la Métropole démarrera cette année le chantier de déménagement de la halte ferroviaire de Pont-de-Claix. Également au programme, l’aménagement de la gare d’Échirolles, dans le cadre du projet GrandAlpe.

  • Améliorer les lieux de vie et favoriser les circulations

11,5 millions d’euros

Pour embellir les lieux de vie et favoriser les circulations, en particulier pour les piétons, les voies et places centrales des communes métropolitaines, plusieurs projets sont imminents : la réfection de l’entrée de Vif, de la route de Chartreuse à La Tronche, du centre de Vaulnaveys-le-Haut, de la place Sainte-Claire à Grenoble...

  • Intensifier la dynamique culturelle sur le territoire métropolitain

6,8 millions d’euros

La Métropole augmente de 5% son soutien à ses équipements culturels (MC2, Hexagone et École supérieure d’art et de design), afin de défendre la culture dans un contexte d’inflation.

  • Défendre l'égalité dans les quartiers prioritaires

1,4 million d’euros

Certains quartiers de Grenoble, Échirolles, Pont-de-Claix, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères bénéficieront de financements ciblés dans le cadre des « contrats de ville ». Concrètement, ce sont des aides dans l’accès à l’emploi, à la culture, au sport, et à la lutte contre les discriminations pour 40 000 habitants de la Métropole.

  • Soutenir les transitions des communes

4 millions d’euros

La Métropole accompagne financièrement les communes dans leurs projets de rénovation de leurs bâtiments publics.

  • Mettre en route le nouveau centre de tri

12,5 millions

Le centre de tri Athanor, à La Tronche, sera inauguré au printemps 2024. Bâti avec six territoires voisins (Grésivaudan, Voironnais, Matheysine, Oisans, Trièves, Saint-Marcellin), il comportera aussi un espace de pédagogie sur le tri des déchets et le recyclage.

  • Renforcer le dialogue citoyen

200 000 euros

Participation citoyenne, débats pour le climat, cycles de conférences d’envergure nationale comme Presse Citron… La Métropole développe une politique active pour stimuler le dialogue avec les habitants.

  • Sécuriser l’approvisionnement en eau potable

3,2 millions d’euros

Avec ces travaux, Saint-Égrève, Le Fontanil-Cornillon, Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers, soit plus de 20 000 nouveaux habitants, bénéficieront d’une eau pure naturellement filtrée, garantie zéro traitement et zéro additif !

  • Démarrer la construction du nouveau siège métropolitain

6 millions d’euros

L’étape de déconstruction étant finie (avec 100 tonnes de matériaux récupérés pour réemploi), la Métropole lance le chantier d’extension-rénovation de son siège, en face du Stade des Alpes.

  • Agir pour l’égalité femmes hommes

100 000 euros

Lutte contre les violences faites aux femmes, cycle de conférences sur le féminisme (Le Féminisme fait le printemps), égalité interne entre les femmes et les hommes… Et en 2024, la Métropole expérimentera “Angela”, un dispositif d’alerte pour les personnes se sentant en insécurité dans des lieux publics.

 

Pas de hausse d’impôt pour les ménages

La hausse des frais financiers décidée par la Banque centrale européenne (BCE) impacte lourdement le budget de la Métropole, puisqu’ils représentent 26,3 millions d’euros, contre 17,6 millions d’euros l’année dernière. Consciente de l’inflation que subissent les ménages, le conseil métropolitain a choisi de préserver leur pouvoir d’achat en n’augmentant pas leurs impôts. Toutefois, pour faire face à ce contexte qui contraint le budget, ainsi qu’à l’inflation, le dynamisme de l'économie locale est mis à contribution : la Cotisation foncière des entreprises (CFE) s'élèvera à 34,63% en 2024, contre 31,09% en 2023. C’est la première augmentation de la CFE depuis 2014. À noter, grâce à la modulation des bases minimum de CFE, les plus petites entreprises seront protégées de cette hausse.

54 millions d’euros fléchés sur les axes de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat

En 2022, la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, composée de citoyens représentatifs du territoire, a proposé plus de 200 mesures et priorités qui ont été adoptées par le conseil métropolitain l’année dernière. La concrétisation de ces mesures se traduit en termes budgétaires en 2024, puisque 54 millions d’euros du budget métropolitain sont dédiés à des programmes issus de la Convention.

 

Cela pourrait vous interesser

Condamnés par la justice, ils effectuent des travaux d’intérêt général à la Métropole

Depuis quelques mois, la Métropole accueille des personnes...

Actualité

"Liberté, égalité, sororité et fraternité" : 10 mesures pour l'égalité des femmes et des hommes

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes,...

Actualité

Retour en sept délibérations sur le conseil métropolitain de février

Après une minute de silence respectée en l'honneur de Robert...

Actualité