Le SMMAG lance son nouveau dispositif gratuit de prêt de Vélos à assistance électrique

Publiée le 8 septembre 2022

Le SMMAG lance son nouveau dispositif de prêt de Vélos à assistance électrique pour les habitants des communes ne disposant pas de point d'accueil MVélo+

Le SMMAG lance son nouveau dispositif de prêt de Vélos à assistance électrique pour les habitants des communes ne disposant pas de point d'accueil MVélo+

Ce mercredi, le président du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), Sylvain Laval s'est rendu sur la commune de le Gua pour lancer le nouveau service de mise à disposition gratuite de Vélo à assistance électrique aux habitants.

Testez un VAE gratuitement pendant 1 mois

Pour encourager la pratique du vélo et accompagner les habitants dans leur transition vers vers la mobilité douce, le SMMAG leur propose désormais un test de Vélo à assistance électrique (VAE) gratuit d’un mois. Il sera organisé dans toutes les communes de la Métropole et du Grésivaudan, hors Grenoble et Saint-Martin-d’Hères (qui ont déjà un point d'accueil sur leur territoire).

Le principe ? Un animateur Mvélo+ se rend dans votre commune pour prêter des VAE à 10 habitants. Puis il les accompagne lors d’une balade pour les aider à prendre en main le vélo. Un mois plus tard, l’animateur revient pour récupérer les vélos puis oriente et conseille les habitants selon leurs envies et besoins (location, achat d’un VAE...).

Dans le détail :

  1. Le service Mvélo+ contacte la commune pour proposer le prêt gratuit de 10 vélos à assistance électrique.
  2. La commune diffuse l’information auprès de ses habitants pour que ceux intéressés s’inscrivent auprès de Mvélo+, jusqu’à 3 jours avant la date prévue.
  3. Mvélo+ récupère tous les documents nécessaires au prêt de VAE : pièce d’identité, RIB (pour la caution de 1200 euros) et justificatif de domicile.
  4. Mvélo+ se rend dans la commune, au lieu et à la date convenus, pour remettre les VAE et accompagner les 10 habitants lors d’une balade pour prendre en main le vélo.
  5. L’usager profite de son vélo électrique pendant un mois et peut le faire essayer aux autres membres de son foyer.
  6. Mvélo+ revient un mois après pour récupérer les vélos et échanger avec les usagers. L’animateur prend le temps de conseiller ceux intéressés par l’achat ou la location d’un VAE.

Des tarifs à la baisse

Le SMMAG a fait évoluer la grille tarifaire Mvélo+ en juillet 2022, selon 3 objectifs :

  • Une tarification encore plus incitative pour les ménages les plus modestes
  • Une baisse significative de la tarification des vélos à assistance électrique avec une durée de location limitée à 4 mois afin de favoriser l’accès au plus grand nombre du service dans une logique de test avant achat éventuel
  • Une tarification encore plus avantageuse en cas de pic de pollution afin d’initier les changements de comportement lors de ces événements.

Concrètement :

  • La location au mois du VAE baisse de 70% en tarif solidaire. La location au mois du VAE baisse de 64% en plein tarif.
  • La location à l’année d’un vélo classique baisse de 25% en tarif réduit (- de 25 ans, abonnés M TAG, cars Région, TouGo, TER illico mensuel ou annuel, Citiz et groupes de + de 10 personnes).
  • La location à l’année d’un vélo classique baisse de 37,5% en tarif solidaire.

Le SMMAG, une réponse concrète à la pratique du vélo qui explose

Depuis quelques années, la pratique du vélo a explosé. Une tendance qui se ressent au niveau du service Mvélo+ qui accuse, par rapport à 2018, +50% de vélos, +138% de consignes et +250% d'animations.

Aujourd'hui, le service Mvélo+ propose plus de 9000 vélos à la location et 2000 places de consignes sécurisées, mais aussi toute une offre d’animations gratuites dédiées au vélo sur le territoire de la Métropole et du Grésivaudan : cours d’apprentissage et remise en selle, escape game, marquage, petits déjeuners en consignes... destinées aux particuliers, aux entreprises, aux communes ou encore aux écoles.

En savoir plus