Saint-Egrève et Proveysieux : l'incendie est maitrisé et les réseaux d'eau potable fonctionnent normalement

Publiée le 11 août 2022

Grâce au déploiement rapide d'une centaine de sapeurs-pompiers, l'incendie démarré ce mercredi 10 août après-midi dans le secteur de La Monta à Saint-Egrève - et évoluant en direction de Proveysieux -, a été rapidement étouffé.

Grâce au déploiement rapide d'une centaine de sapeurs-pompiers, l'incendie démarré ce mercredi 10 août après-midi dans le secteur de La Monta à Saint-Egrève - et évoluant en direction de Proveysieux -, a été rapidement étouffé.
Grâce au déploiement rapide d'une centaine de sapeurs-pompiers, l'incendie démarré ce mercredi 10 août après-midi dans le secteur de La Monta à Saint-Egrève - et évoluant en direction de Proveysieux -, a été rapidement étouffé. : ©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella
Le secteur de Proveysieux (photo d'illustration)

L'incendie de broussailles et de feuillus qui s'est déclenché ce mercredi aux alentours de 15h dans une pente raide du secteur de la Monta à Saint-Egrève a développé de fortes fumées qui ont rapidement recouvert le hameau de Bellevue à Proveysieux (situé à une centaine de mètre en amont). La décision a donc été prise d'évacuer les habitations. Une quinzaine de personnes a été prise en charge par la gendarmerie.

Pour combattre l'incendie, les pompiers se sont d'abord raccordés aux bouches à incendie alimentées par l'eau potable. Mais craignant de perturber le réseau en cette période de sécheresse, il a été décidé dans un second temps de s'approvisionner en pompant directement une partie de la source d'un cours d'eau du secteur.

De l'eau en bouteilles mise à disposition

Pour s'assurer que les habitants du village ne manquent pas d'eau potable, de l'eau en bouteilles a par ailleurs été mise à disposition de la population en mairie et dans la salle des fêtes du village de Proveysieux (2 bouteilles d'un litre et demi par personne). Ce matin, le réseau d'eau potable avait retrouvé son débit habituel. Quant à celui de Saint-Égrève, il n'a jamais été perturbé et continue de fonctionner normalement.

Aidé part un hélicoptère de la sécurité civile qui leur a permis de se rendre rapidement sur les lieux, les soldats du feu sont parvenus à circonscrire et étouffer l'incendie en début de soirée. Trois hectares ont néanmoins été touchés par les flammes.

Suivez les consignes de sécurité de la préfecture de l'Isère

La Métropole recommande à tous les métropolitains et aux visiteurs de faire preuve de la plus grande vigilance dans cette période de sécheresse. Pour cela, il est nécessaire de suivre les consignes de sécurité de la préfecture de l'Isère. A savoir :

  • éviter tout barbecue à proximité de forêt ;
  • ne jeter aucun mégot ;
  • éviter l’utilisation d’engin mécanique en forêt ou de tout autres objets pouvant favoriser des étincelles (pétards, etc...)