Le Oui pub remplace le Stop pub

Publiée le 2 septembre 2022

Depuis le 1er septembre, il est nécessaire d’apposer la mention Oui Pub sur sa boîte aux lettres pour continuer de recevoir des imprimés publicitaires non adressés. Les autocollants sont disponibles en mairies, à la Métropole et via un numéro vert.

L'autocollant oui pub
L'autocollant oui pub : ©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella
Il faudra apposer un autocollant pour recevoir des imprimés publicitaires

Tout le monde connaît le Stop pub, cet autocollant sur les boites aux lettres pour demander l’arrêt de la distribution des publicités papiers. A partir du 1er septembre, la démarche s’inverse. Il sera interdit de distribuer des publicités non-sollicitées (c’est-à-dire sans adresse) sauf si la mention Oui pub est clairement affichée sur la boite aux lettres.

Le Oui pub permet de choisir la publicité, et non de la subir. Il permet surtout de diminuer le gaspillage du papier. Les imprimés publicitaires pèsent très lourds dans nos poubelles : près de 30 kg par foyer et par an, soit près de 6000 tonnes de déchets par an et ce, malgré la diffusion de l’autocollant STOP PUB depuis plusieurs années. Le gâchis est d'autant plus important que 44% des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins une fois par semaine.

Les autocollants Oui pub sont d'ores et déjà disponibles :

  • en libre-service aux accueils de la Métropole et des mairies de la Métropole
  • sur demande en appelant le numéro vert 0 800 500 027
  • sur demande sur le site de la Métropole : rubrique démarches en ligne > Déchets > Demander des renseignements ou des documents sur les déchets > Les consignes de tri / une demande de documentation ou d’autocollant (Oui Pub...)

C'est une mesure de la loi Climat Résilience : 15 collectivités ont été sélectionnées pour expérimenter pendant 3 ans le OuiPub. Il n’y aura plus de distribution de publicités sur ces territoires, sauf pour les habitants qui auront l'étiquette OuiPub sur leur boîte aux lettres.

expérimentation oui pub
expérimentation oui pub : DR

DR

En savoir plus