La nouvelle déchèterie de Sassenage inaugurée

Publiée le 21 octobre 2021

L’équipement flambant neuf propose sur 5 500 m2 douze bennes de tri, des points de collecte des déchets dangereux et de nouveaux services aux particuliers.

Zone de dépose des végétaux à la déchèterie de Sassenage.
Zone de dépose des végétaux à la déchèterie de Sassenage. : © Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Afin de faciliter le déchargement des végétaux pour les usagers, une zone de dépose à plat a été aménagée.

Jusqu’à 7000 tonnes de déchets par an

Avec son auvent en zinc aux lignes acérées faisant écho aux crêtes du Vercors la surplombant, la nouvelle déchèterie de Sassenage s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Elle accepte désormais 26 types de déchets (encombrants, bois, métaux, verre, cartons, végétaux, huiles/piles…) contre 17 auparavant et peut accueillir jusqu’à 7000 tonnes de déchets par an, soit cinq fois plus que la capacité de l’ancien équipement.

Mais, comme le précise Lionel Coiffard, vice-président de la Métropole en charge de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets, " tous les déchets ne finiront pas leur vie ici. Il faut plutôt imaginer la déchèterie comme un centre de triage où certains déchets vont être orientés vers des filières de recyclage ou être réemployés ». Aujourd’hui, 87 % des déchets collectés en déchèteries sont ainsi valorisés, c’est-à-dire recyclés ou incinérés pour produire de l’énergie.

Parmi les nouveaux services proposé à Sassenage, les usagers peuvent désormais s’y approvisionner gratuitement en broyat. La déchèterie bénéficie également d’un système de vidéosurveillance ainsi que d’une nouvelle signalétique.

Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Le bâtiment principal accueille notamment les locaux des gardiens et des zones réservées à la dépose de l'électroménager ou des produits toxiques.

 

La 4eme déchèterie « nouvelle génération »

Aménagée chemin des quatre Lauzes, à la frontière avec Noyarey, la déchèterie de Sassenage est la quatrième du genre après Vif, Saint-Martin-d’Hères et Échirolles. Au total, « ce sont 14 déchèteries qui seront ainsi rénovées ou reconstruites d’ici 2030 soit plus de 30 M€ investis par la Métropole », précise Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Avec un objectif global : réduire de moitié la poubelle d’ordures ménagères et recycler deux tiers des déchets.

Les prochaines déchèteries renouvelées seront celles de Varces-Allières-et-Risset 2024 et Grenoble-Jacquard en 2025.

Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
Inauguration de la déchèterie de Sassenage le 19 octobre.


La nouvelle signalétique
La nouvelle signalétique : Lucas Frangella / Grenoble Alpes Métropole
La nouvelle signalétique permet d'indiquer clairement les déchets acceptés et de guider l'usager.