Le Critérium du Dauphiné sur les routes de la Métropole les 4 et 5 juin

Publiée le 26 mai 2021

La 73e édition de la course cycliste aura lieu du 30 mai au 6 juin 2021. Deux étapes passeront en partie sur le territoire métropolitain, avec une arrivée au Sappey-en-Chartreuse et un départ à Saint-Martin-le-Vinoux.

le peloton du critérium
le peloton du critérium : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella

 

Le Critérium du Dauphiné 2021 s'élancera le 30 mai d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, et se terminera le 6 juin au Gets, en Haute-Savoie, après huit étapes et plus de 1200 km de course. Une vingtaine d'équipes sont attendus sur la ligne de départ (AG2R, Astana, Cofidis, Groupama-FDJ, Jumbo-Visma...). En 2019, c’est le colombien Daniel Martinez qui a remporté l’épreuve devant les français Thibault Pinot et Guillaume Martin.

> La 6e étape du Critérium du Dauphiné 2021

Le vendredi 4 juin, les coureurs s'élanceront de la Drôme pour une 6e étape longue de 168 km. Après une centaine de kilomètres à travers la plaine, ils grimperont le col de la Placette (582 m), puis le col de Porte (1326 m), la côte de la Frette (761 m) avant de finir au Sappey-en-Chartreuse (1003 m). L'arrivée est prévue à la mairie vers 15h45.

> La 7e étape du Critérium du Dauphiné 2021

Le lendemain, samedi 5 juin, le peloton s’élancera de Saint-Martin-le-Vinoux, sur la place de l’Horloge à 9h45. Au menu, 170 km et une belle étape de montagne. Après un début d’étape plat, les coureurs se dirigeront en effet vers le col de Pré (1748 m), le Cormet de Roselend (1968 m) avant de finir à la Plagne (2072 m).


Le Critérium du Dauphiné a déjà emprunté les routes du territoire métropolitain en 2018 avec un départ donné sur le boulevard Clémenceau à Grenoble. L'épreuve est ensuite revenue en 2020 avec une arrivée spectaculaire et mouvementée en raison d’un orage de grêle au Col de Porte et un départ, le lendemain, à Corenc.

Consignes sanitaires et infos circulation

  • En raison de la situation sanitaire, le public peut assister à la course, le long du parcours. En revanche, le port du masque demeure obligatoire à partir de 11 ans et le les groupes ne peuvent dépasser 10 personnes. En outre, les autographes et les photos avec les coureurs ne sont pas autorisés. Enfin, l'accès à la zone de départ (200 m avant et après la ligne) est strictement encadré.
  • Sur l'ensemble du parcours des deux étapes, les routes seront coupées environ une heure avant le passage des coureurs et le stationnement sera interdit en bordure des routes. Les transports en commun connaîtront également des perturbations. Renseignez-vous sur le site mobilites-m