La « Faites du vélo » revient du 17 au 30 mai dans la Métropole et le Grésivaudan

Publiée le 11 mai 2021

Sixième édition de la « Faites du vélo » qui vise à populariser l’usage de la bicyclette dans la Métropole et désormais, dans le Grésivaudan

des cyclistes sur une route
des cyclistes sur une route : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella

La « Faites du vélo » est de retour. Malgré la crise sanitaire, l’événement festif et gratuit qui propose de découvrir la pratique du vélo revient du 17 au 30 mai dans la Métropole et le Grésivaudan. Comme à chaque fois, la « Faites du vélo » offre un programme d’animations et de « bons plans ».

Par exemple, la location à la journée d’un Métrovélo sera gratuite du 17 au 30 mai, et dans certaines zones d’activités, les salariés pourront bénéficier d’une intervention mécanique sur leurs deux-roues. Il est prévu aussi des balades entre Grenoble et le Grésivaudan pour faire découvrir le VAE (vélo à assistance électrique) aux potentiels « vélotafeurs ». « Le vélo n’est pas qu’une affaire urbaine, a rappelé Sylvain Laval, président du SMMAG (Syndicat mixte des mobilités). Il sert aussi à relier les territoires entre eux, et c’est bien tout le sens du SMMAG ».

Une échappée iséroise

La « Faites du vélo » est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la pratique du deux-roues. Des animations sont proposées dans des écoles pendant ces deux semaines : projections de films, formations à la mécanique, spectacles ou défis en tous genres… Et le concours des écoles à vélo pour inciter les élèves de maternelle et de primaire à venir en classe en pédalant est reconduit cette année.

Pour les plus grands, rendez-vous dimanche 23 mai sur les routes du Col de Marcieu, la circulation automobile y sera fermée le temps d’une « échappée iséroise ». Pour tous ceux qui préfèrent le plat… Il est proposé de découvrir certaines œuvres de street art réalisés dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, en partenariat avec l’Office de tourisme métropolitain.

 

Programme détaillé sur faitesduvelo.com

 

Grenoble Alpes Métropole
Philippe Lorimier, maire de Crolles, Sylvain Laval, président du SMMAG et Coralie Bourdelain, vice-présidente du SMMAG