Première modification du PLUI : la concertation est lancée

Publiée le 4 mai 2021

Jusqu'au lundi 3 juin, venez prendre connaissance, débattre et échanger sur les propositions de modifications du document de référence sur l’urbanisation du territoire.

Modification du PLUI, cahier de concertation
Modification du PLUI, cahier de concertation : ©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella
Modification du PLUI, cahier de concertation

Quel tissu économique pour les 12 années qui viennent ? Comment conforter les activités agricoles, accueillir de nouveaux habitants tout en limitant l’étalement urbain ? Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) contient les orientations stratégiques pour l’avenir du territoire.

Règles de constructibilité et d’occupation des sols, préservation des terres naturelles et agricoles, prise en compte des risques naturels et technologiques, protection des paysages et de la biodiversité, répartition des logements, renforcement des centre-bourgs ou des commerces de proximité dans les quartiers, qualité de l’air… Compétente en matière de documents d’urbanisme, la Métropole a élaboré son PLUI en collaboration avec les communes et en concertation avec les habitants.

Le PLUI s’impose à tous : particuliers, administrations et entreprises. C’est sur la base de ses règles que les maires délivrent les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme.

©Grenoble-Alpes Métropole
Entrées en vigueur le 28 janvier 2020, les règles communes contenues dans le PLUI font l’objet d’un travail continu d’écriture pour s’adapter aux évolutions de la loi et améliorer son application. En voici la première modification : si la plupart des évolutions sont très techniques et parfois marginales (modifications des zones et des indices, applications de décrets, harmonisations de règles…), certains impacts sont très concrets. Ce document les présente commune par commune : logement social, stationnement, cheminements piétons ou vélos, hauteur des murs ou de certains bâtiments…

Qu’est-il prévu près de chez vous ? Téléchargez le cahier de concertation et donnez votre avis sur ces propositions d’évolution, présentées par commune (à partir de la page 27 du PDF) avec un paragraphe dédié au projet GRANDALPE.

 

Participez au processus de concertation et exprimez vos remarques

  • Des réunions grand public sont organisées en visio conférence afin de tenir compte des mesures sanitaires en vigueur. Ces réunions auront lieu le 11 et 26 mai de 18 heures à 19 h 30. Le lien de connexion sera disponible sur le site https://participation.lametro.fr/.

  • Des carnets de concertation sont mis à disposition dans les mairies et au siège de Grenoble Alpes Métropole pendant les horaires d’ouverture.

  • Intervenez par voie dématérialisée sur la plateforme participative de Grenoble Alpes Métropole, ou par courrier en mentionnant l’objet suivant « Concertation préalable à la modification n° 1 du PLU intercommunal » ; à l’attention de : Monsieur le Président de Grenoble Alpes Métropole - Le Forum - 3 rue Malakoff - CS 50 053, 38031 Grenoble CEDEX 01.

Cette concertation fera ensuite l’objet d’un bilan qui sera présenté au Conseil métropolitain et joint au dossier d’enquête publique, accompagné de l’avis de l’autorité environnementale. Cette concertation préalable n’a pas pour rôle de se substituer à l’enquête publique pour laquelle un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête sera nommée par le tribunal administratif.