La zone d'activités économiques du Fontanil-Cornillon rénovée

Publiée le 30 avril 2021

Les travaux menés dans la zone d'activités économiques (ZAE) du Fontanil-Cornillon permettront de faciliter la circulation des véhicules, d’améliorer les espaces publics ainsi que l’attractivité de la zone.

Zone d'activités du fontanil-Cornillon
Parmi les aménagements réalisés, la sécurisation des cheminements piétons et cycles et la réfection de la voirie.

Localisée entre l’autoroute A48 et la voie ferrée dans le secteur de la rue Pré Didier, la zone d'activités économiques du Fontanil-Cornillon - qui accueille plus de 150 entreprises - vient de subir d’importants travaux de rénovation.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des espaces économiques adopté par le Conseil métropolitain en 2018, qui vise à améliorer les conditions d’accueil au sein des espaces économiques de l’agglomération, de faciliter les circulations des biens et personnes et de garantir des espaces publics de qualité. Chaque année, 2 millions d’euros sont investis à cet effet pour les ZAE du territoire, permettant également de venir en soutien du monde économique dans le cadre du plan de relance pour le maintien de l’activité.

Les voiries de la ZAE du Fontanil-Cornillon, qui subissent un fort trafic poids lourds, ont ainsi été rénovées entre la rue de la Verrerie et la rue des Quatre Sétérées. D’autres opérations ont également été réalisées telles que l’enfouissement des réseaux aériens, le remplacement de l’éclairage public, la création d’un cheminement partagé et sécurisé cycles/piétons, la matérialisation d’un stationnement unilatéral, la création d’îlots paysagers et la plantation d’arbres…

Plus de sécurité au passage à niveau

Des travaux de sécurisation du passage à niveau situé à proximité immédiate de la zone (rue Babière) ont également été réalisés en lien avec la SNCF, à l’initiative de la Métropole. Les travaux de sécurisation ont consisté en la création d’un plateau surélevé, d’îlots pour interdire des mouvements de circulation de Tourne-à-Gauche et Tourne-à-Droite, potentiellement dangereux à proximité du Passage à niveau, d’un trottoir et de bandes cyclables, évitant ainsi à la SNCF de lourds travaux de dénivellation de l’ouvrage.

Les travaux de sécurisation au passage à niveau

 

De g. à dr. : Guy Jullien, Vice-président chargé de l'économie, de l'industrie et de la résilience économique, Sylvain Laval, Vice-président chargé de l'espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, Christophe Ferrari, Président de la Métropole et Stéphane Dupont-Ferrier, Maire du Fontanil Cornillon, lors de l’inauguration des travaux de rénovation de la zone d'activité économique jeudi 29 avril 2021.