Collecte, recyclage, compostage : ce printemps, la Métropole se rapproche de chez vous

Publiée le 14 avril 2021

La Métropole grenobloise déploie ce printemps des services de proximité dédiés aux déchets : déchèteries mobiles en milieu urbain ou rural, collecte d’objets en bon état, ateliers itinérants de broyage de végétaux, distribution de composteurs et collecte de textiles.

La Métropole grenobloise déploie ce printemps des services de proximité : déchèteries mobiles en milieu urbain ou rural, collecte d’objets en bon état, ateliers itinérants de broyage de végétaux et distribution de composteurs.

Des ateliers broyage et des astuces "zéro déchets"

Parce que broyer soi-même ses végétaux peut vous permettre de produire un broyat pour enrichir vos sols et limiter l’arrosage et le désherbage, la métropole vous propose des ateliers de broyage. Ils vous permettront de faire broyer vos branches et tailles de haies de moins de 10 cm de diamètre par un agent métropolitain et surtout de bénéficier de conseils et astuces pour jardiner "zéro-déchets".

Retrouvez ici les dates et lieux de rendez-vous de ces ateliers

Des distributions de composteurs

Pour ceux qui ne disposent pas encore d’un bac à compost, et pour encourager le compostage à domicile, des distributions de composteurs sont également proposées dans différentes communes, dans le cadre du déploiement du tri des déchets alimentaires. Il suffit de choisir son modèle (en bois, ou en plastique, 400 L ou 600 L), de le réserver impérativement en téléphonant exclusivement au 0800 500 027 et de venir enfin le récupérer avec une pièce d’identité le jour de la distribution.

Retrouvez ici les dates et lieux de distribution

Les déchèteries viennent à vous !

Depuis trois ans, en complément des 21 déchèteries présentes sur le territoire et en partenariat avec les communes, les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs, la Métropole propose un service de déchèteries mobiles et éphémères appelé "Déchèteries Flexi". Le principe ? Des bennes sont déposées dans votre commune pour recycler vos déchets (cartons, mobiliers ou appareils électriques hors d’usage).

Par ailleurs, cette année, la Métropole accompagne ce dispositif d’un "Espace de dons" : lors de chaque installation d’une déchèterie Flexi dans votre commune, un stand récupèrera également vos objets en bon état ou facilement réparables (livres, meubles, vaisselle, textile…). Les objets collectés seront orientés vers des filières de réemploi gérées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, pour une véritable économie circulaire.

Retrouvez ici les dates et lieux de rendez-vous

Collecte de textiles du 26 avril au 6 juin 2021

Enfin, la Métropole, en partenariat avec les communes volontaires, organise une opération de collecte de textiles du 26 avril au 6 juin 2021. Plus de 70 conteneurs temporaires installés dans les 32 communes métropolitaines suivantes :

Champagnier, Champ-sur-Drac, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Pont-de-Claix, le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Noyarey, Poisat, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Sarcenas, Séchilienne, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize, Vif et Vizille.

Retrouver ici les 70 points de collecte les plus proches de chez vous