Un parking-relais produisant de l’électricité à Varces-Allières-et-Risset

Publiée le 26 novembre 2020

Il permettra à la fin de l’année de laisser sa voiture et de prendre le bus en direction de Grenoble. Mais il permettra aussi de produire de l’électricité. C’est le nouveau parking-relais de Varces-Rochefort.

le parking-relais de Varces-Allières-et-Risset

Un nouveau parking-relais va bientôt voir le jour sur le territoire métropolitain. Situé sur la commune de Varces-Allières-et-Risset, il sera composé de 94 places de stationnement, d’un espace pour le covoiturage, de deux bornes de recharge électrique, de 24 places pour les vélos et même d’un emplacement pour accueillir un food-truck.

Implanté à proximité de l’A51, le parking-relais permettra aux habitants du sud grenoblois (et d’ailleurs) de laisser leurs voitures pour emprunter les lignes Tag Proximo 25 et 26 qui vont toutes les deux à Grenoble. « Ce projet est emblématique des politiques menées par le SMMAG et les intercommunalités, a souligné Sylvain Laval, président du SMMAG (syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise). Nous voulons construire des parking-relais aux entrées du territoire métropolitain pour capter les flux de circulation, et non en plein centre-ville ».

L'équivalent de 50 foyers

C’est le 18e parking-relais construit sur le territoire métropolitain et c’est aussi le 4e doté d’ombrières photovoltaïques. Car en plus d’accueillir des voitures et des vélos, cette installation produit de l’électricité. La moitié des places de stationnement sera couverte en effet d’une ombrière pourvue de panneaux photovoltaïques d’une surface de 600 m2 qui produiront 115 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 50 foyers.

Pour exploiter cette mini-centrale électrique, la société Energ’Y Citoyennes, qui finance des projets en faveur de la transition énergétique (panneaux photovoltaïque, réseau de chaleur…) dans la métropole, s’est associée à Enercoop AuRA, fournisseur d'électricité 100% renouvelable. L’électricité produite par les panneaux sera injectée dans le réseau électrique national. Le nouveau parking-relais Varces-Rochefort entrera en service à la fin de l’année.

Energ’Y Citoyennes lance une levée de fonds

La « société d’investissement citoyen pour la transition énergétique » lance une levée de fonds de 70 000 euros pour installer 1000 nouveaux panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire métropolitain et un quatrième réseau de chaleur bois à Varces-Allières-et-Risset. Pour y participer : energy-citoyennes.org.

En savoir plus