L’environnement au cœur de la Fête de la science

Publiée le 5 octobre 2020

Du 2 au 12 octobre, la traditionnelle Fête de la science se penche sur la relation entre l’homme et la nature et propose une cinquantaine d’évènements dans tout le département.

Visuel de la fete de la science 2020

Plonger dans les mystères de l’eau, découvrir l’évolution du calcul depuis le boulier chinois jusqu’aux supercalculateurs, ressentir la force de Coriolis, percer les secrets de la montagne… Autant d’expériences proposées par la Fête de la science à l’occasion de cette édition 2020 qui questionne le lien que nous entretenons avec notre environnement.

Une fête de la science en partie digitalisée

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’évènement malgré le contexte sanitaire, les acteurs de la Fête de la Science - laboratoires et universités, associations, MJC, entreprises, bibliothèques, collectivités locales… - ont enrichi la programmation d’évènements et de contenus en ligne.

Des évènements parfois décalés et aux formats originaux à l’image de ces scientifiques de l’Université Grenoble-Alpes qui investiront votre salon pour présenter leurs travaux de recherche en live ou encore de cette « soirée pyjama avec Einstein » pendant laquelle seront diffusées de courtes vidéos de simulations numériques ayant trait à la relativité et à l’espace-temps à l’occasion d’un tchat en direct.

Au total, près d’une soixantaine d’évènements proposés dans tout le département et autant d’opportunités de comprendre le monde qui nous entoure de manière ludique et d’échanger avec des scientifiques. Le tout, dans le respect des contraintes sanitaires.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 


Important :

> Afin de respecter les consignes de l’État, certains événements restreignent le nombre de participants et sont accessibles uniquement sur réservation. Pensez à vous inscrire.

> En cas d’évolution des consignes sanitaires, le programme est susceptible d’évoluer. Restez informés via : www.fetedelascience-aura.com/isere ou en suivant : Echosciences Grenoble sur Twitter