Retour en images sur le passage épique du Critérium dans la métropole
La 72e édition du Critérium du Dauphiné est arrivée au col de Porte lors d'une fin de course particulièrement mouvementée, sous un violent orage de grêle. Corenc a accueilli dans une belle ferveur populaire le départ de la 3e étape, vendredi.
















Quelle fin de course mémorable ! Le favori du Critérium du Dauphiné, le Slovène Primož Roglič, s'est emparé des commandes au col de Porte, après une course marquée par un rythme soutenu et un peloton dense jusqu'aux derniers kilomètres. Il remporte l'étape devant un trio de poursuivants composé de deux Français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin, et de l'Allemand Emanuel Buchmann.
Après le vent et la pluie, la grêle s’est abattue violemment sur les spectateurs. Certains coureurs ont été blessés au dos par des grêlons de 3 cm, alors que le public cherchait des abris de fortune pour se protéger. Barnums, parapluies, tables, et même matelas gonflables... Une ambiance de blizzard hivernal relayée sur les réseaux sociaux.
Corenc, ville départ de la 3e étape
Vendredi 14 août, les coureurs sont partis rejoindre Saint-Martin de Belleville en Savoie depuis Corenc. Lors du départ au pied de l'hôtel de Ville de Corenc, l'élite du cyclisme mondial a pris place pour une 3e étape signant leur départ de l'Isère et de la métropole grenobloise. Un dispositif exceptionnel pour une course qui a démarré en trombe, sous les yeux du public venu en masse (et en masques), et qui n'a eu que quelques secondes pour saluer les coureurs.
161 coureurs, 23 équipes, les grands noms du cyclisme présents sur le Tour de France… Ce Critérium du Dauphiné, décalé pour raisons sanitaires au mois d’août, est l’un des temps forts de la saison du vélo en France. Les meilleurs coureurs sont au rendez-vous : 18 des 20 premiers du dernier Tour de France !
Port du masque et gestes barrières
Crise du covid oblige, attention au respect des gestes barrières. L’organisation du Critérium souhaite rappeler à tous les spectateurs un certains nombres de règles de base, inhabituelles sur les courses cyclistes, afin d’assurer la sécurité de tous : 2 mètres de distance avec les coureurs, aucun autographe, aucun selfie.
