Transition énergétique : des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison de la Musique à Meylan

Un ouvrier pose des panneaux photovoltaiques

Publié le

Le bâtiment communal accueille 440 m2 de panneaux photovoltaïques, en partie financés par les citoyens, qui vont permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 5 tonnes de CO2 par an.

Il s’agit de la 22 ème toiture solaire citoyenne installée dans la métropole grenobloise. Pourquoi « citoyenne » ? Parce qu’elle a en partie été financée par des habitants de la Métropole. Une cinquantaine environ. Ces citoyens ont participé à la levée de fonds lancée par la structure Energ’Y Citoyennes* sur tout le territoire. 37 000 euros ont été récoltés par ce biais et ont permis de concrétiser trois projets de toitures solaires : à Poisat (début 2022), à Jarrie (au printemps dernier) et en ce début d’année à Meylan.

Avec 440 m2 de panneaux photovoltaïques, la nouvelle toiture solaire de la maison de la Musique est la deuxième plus grande installation réalisée par Energ’Y Citoyennes (après celle de la Belle électrique à Grenoble). Elle va permettre de produire 102 600 kWh d’électricité, soit plus de 60 % de la consommation annuelle du bâtiment, ou l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de 44 foyers. Elle évitera ainsi le rejet de 4.8 tonnes de CO² par an.

« Cette nouvelle installation est une brique importante dans l’atteinte des objectifs ambitieux que la Métropole s’est fixé », précise Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, « à savoir, la multiplication par cinq de la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire ».

Plusieurs installations de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ont déjà été réalisées sur la commune et d’autres sont à venir, comme sur le toit de la piscine en cours de rénovation ou celui de la future maison des solidarités. « Le développement des énergies renouvelables est une des priorités de notre commune », indique Philippe Cardin, maire de Meylan. « Nous produisons en régie mais nous faisons aussi appel à des structures comme Energ’Y Citoyennes pour amplifier notre action ».

Une nouvelle levée de fonds sera lancée très prochainement par Energ’Y Citoyennes afin de financer de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables.

Les élus et différents acteurs du projet lors de l'inauguration de la nouvelle installation solaire ce jeudi 26 janvier 2022 à Meylan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



*Energ’Y Citoyennes est une société par actions simplifiées créée en 2016 dont l’objectif principal est de produire de l’énergie issue de sources renouvelables en mobilisant tous les acteurs du territoire dont les citoyens. A ce jour Energ’Y Citoyennes fédère 420 associés dont 13 communes, la Métropole, le Parc Régional de Chartreuse, 7 entreprises et associations, et 398 particuliers.

Cela pourrait vous interesser

Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€

Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité

Economies d'énergie : cet hiver, pour se chauffer, on passe à 19°

19°, c’est la température recommandée chez soi. C'est le message...

Actualité