L'élaboration du PLUI

L'élaboration du PLUi, 4 années de travail collectif

Initiée par délibération du Conseil métropolitain le 6 novembre 2015, l’élaboration du PLUi a été l’occasion de construire un document de planification stratégique indispensable à un développement équilibré à l’échelle du territoire métropolitain, au travers de règles d’urbanisme à la fois partagées par toutes les communes et respectueuses de la diversité du territoire.

L’approbation du PLUi représente l’aboutissement de 4 années de travail considérable et collectif pour la Métropole en partenariat avec les communes, et une concertation publique inédite à l’échelle du territoire.

 

Une étroite collaboration avec les communes

Le PLUi est le fruit d’une collaboration étroite avec les communes de la Métropole dans le respect de la diversité, des spécificités et des identités de chaque territoire. Maires, conseils municipaux et services communaux ont travaillé avec la Métropole à l’élaboration d'un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente. Ce travail de proximité réalisé avec le concours de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise a nécessité, sur 4 ans, l'organisation d'environ 1 000 réunions techniques avec les communes. Des livrets communaux ont permis de préciser les éléments de diagnostic, la traduction des grands principes du PLUi et le projet de territoire de chaque commune à son échelle.

La concertation sur le PLUI

La concertation préalable

Le PLUi est le fruit d’un long travail de concertation mené avec les habitants et les acteurs du territoire. De 2016 à 2018, de nombreux outils et espaces pour s’informer, s’exprimer, débattre et échanger ont été mis en place : 37 réunions ou ateliers, 35 brigades de messagers, deux panels de citoyens tirés au sort, deux saisines de conseil de développements, cinq conférences débats grand public mais aussi Carticipe (1695 contributions, 1648 commentaires et 19331 votes …). La Métropole a tiré la synthèse de cette matière riche dans le bilan de concertation. Toutes les informations liées à cette phase de la concertation sont consultables sur participation.lametro.fr

 

L'enquête publique

Dernière grande étape avant son approbation, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été soumis à enquête publique du 1er avril au 24 mai 2019. Pendant cette période, les habitants et acteurs du territoire ont pu s’exprimer sur le projet de document d’urbanisme. Plus de 2400 contributions ont été recueillies dans les 49 points d’enquête. Sur cette base, la commission d’enquête a apporté un avis favorable au projet, validant les orientations majeures du PLUi et considérant que la Métropole "a réussi à construire un projet territorial qui prend en compte la diversité de ses communes et de ses territoires". Les réserves et recommandations portaient essentiellement sur trois sujets :

  1. Le confortement de la réduction de la consommation foncière ;
  2. L'amélioration de la prise en compte des risques ;
  3. L'ajustement du règlement.