Tour de France 2020

En septembre 2020, le Tour de France a traversé 17 communes de la Métropole. Retour sur un événement sportif pas comme les autres.

l. Salino

Le parcours du Tour de France 2020.Voir l'image en grand

Mardi 15 septembre : de la Tour-du-Pin à Villard-de-Lans

Après avoir quitté la Tour-du-Pin, les coureurs ont rejoint Voiron avant d’attaquer la Chartreuse et de monter le col de Porte (1326 mètres d’altitude). Ils sont redescendus dans la vallée en passant par Meylan et Domène avant de filer au sud par Vizille et Pont-de-Claix. Ils se sont ensuite élancé à l’assaut du Vercors en passant par Seyssins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors puis Villard-de-Lans.

Mercredi 16 septembre : de Grenoble à Méribel

La 17e étape est partie de Grenoble pour rejoindre Méribel, en Savoie. Les coureurs ont grimpé le col de la Madeleine (2000 m) avant d'affronter le col de la Loze (2304 m). 

Une course qui a tenu ses promesses

Sur le plan sportif, la 16e étape a vu une échappée de 23 coureurs avec une avance de plus de 13 minutes dans la montée de SaintNizier-du-Moucherotte. Le groupe a fini par exploser à 5 km du sommet sous les coups de pédale de Richard Carapaz, accompagné de Sébastien Reichenbach, Julian Alaphilippe et Lennard Kämna. C’est ce dernier qui aura la force de se détacher et d’aller chercher la victoire en solitaire.

Le lendemain, le départ à Grenoble a été marqué par l’abandon du tenant du titre, Egan Bernal. Retour en images sur un événement qui, malgré la crise sanitaire et un décalage des épreuves en septembre, s’est déroulé sans accroc et a attiré de nombreux passionnés de la grande boucle. Masqués, évidemment…

La 16e étape du Tour de France en images

La 17e étape du Tour de France au départ de Grenoble

Dernière mise à jour le 03/09/2020