Tour de France 2020

Mardi 15 septembre, le Tour de France traverse 17 communes de la Métropole. Mercredi 16 septembre, l'étape prend le départ depuis Grenoble.

Le parcours du Tour de France 2020.Voir l'image en grand

Mardi 15 septembre : de la Tour-du-Pin à Villard-de-Lans

Après avoir quitté la Tour-du-Pin, les coureurs rejoindront Voiron avant d’attaquer la Chartreuse et de monter le col de Porte (1326 mètres d’altitude). Ils redescendront dans la vallée en passant par Meylan et Domène avant de filer au sud par Vizille et Pont-de-Claix. Ils s’élanceront ensuite à l’assaut du Vercors en passant par Seyssins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors puis Villard-de-Lans.

Mercredi 16 septembre : de Grenoble à Méribel

La 17e étape s’élancera de Grenoble pour rejoindre Méribel, en Savoie. Les coureurs devront grimper le col de la Madeleine (2000 m) avant d'affronter le col de la Loze (2304 m). La victoire au classement général pourrait se jouer lors de cette étape qui se déroule quatre jours avant l'arrivée sur les Champs-Élysées.

Conseils au public

  • Soyez prudents lors de la traversée du parcours de la course : à l’approche de la caravane et des coureurs, la traversée des voies est strictement interdite.

  • En raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) sur l’ensemble du parcours du Tour de France, de 8h à 20h.

  • Mercredi 16 septembre, le départ de l’étape depuis Grenoble se déroulera à huis-clos (pas de public à côté et aux alentours de la ligne de départ).

Informations et conseils Mobilité

Le Tour de France est un événement festif et populaire extrêmement attendu, mais c’est aussi une manifestation qui nécessite une logistique importante, entraînant de lourdes contraintes de mobilité dans les grandes agglomérations.  

Dans la mesure du possible, prévoyez de limiter ou de reporter vos déplacements durant ces deux jours, privilégiez le télétravail, faites le choix de réunions en visioconférence, etc.

Grenoble Alpes Métropole vous invite à consulter les sites suivants :

WWW.MOBILITE-M.FR

www.tag.fr

Et à consulter son dépliant :

"Informations et conseils Mobilité"

Conditions de circulation et de stationnement

La 16e étape entre la Tour du Pin et Villard-de-Lans

Le Tour de France traverses 17 communes de la Métropole. La circulation et le stationnement seront fortement perturbés par le passage du Tour de France dans l'agglomération. A signaler notamment :

  • Au col de Porte, stationnement interdit du lundi 14 septembre à 20h au mardi 15 septembre 17h ; circulation interdite à partir de la sortie du Sappey-en-Chartreuse le mardi 15 septembre de 9h à 17h.
  • Au col de St Nizier-du-Moucherotte, circulation interdite de 10h à 18h depuis Seyssinet ; stationnement interdit lundi 14 septembre à partir de 20h jusqu’au mardi 15 septembre 17h.
  • De nombreuses voies de circulation seront fermées dans l’est et le sud de la Métropole entre 12h et 18h.

Sur la carte : cliquez sur les croix pour le détails des fermeture de voies

La 17e étape de Grenoble à Méribel

Mercredi 16 septembre, Grenoble est ville départ. Le départ de la 17e étape se déroule sur le boulevard Clémenceau.  Après avoir quitté Grenoble, le peloton traversera La Tronche, Meylan avant de filer vers Crolles, La Terrasse, Tencin... direction La Savoie.

Le centre-ville de Grenoble sera donc fortement perturbé entre 9h et 14h environ.

Prenez vos précautions : le passage des coureurs impose des restrictions de stationnement dès le 12 septembre et de circulation (essentiellement le mercredi 16 septembre). 

Voir l'image en grand

Dernière mise à jour le 03/09/2020