Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) : je sécurise mon logement

La Métropole abrite plusieurs sites industriels classés Seveso qui font pour trois d’entre eux l’objet d’un PPRT : Jarrie, Domène et Pont-de-Claix. Elaborés par l’Etat, ces PPRT ont pour objectif de maîtriser l’urbanisation future et de prescrire des mesures permettant de réduire la vulnérabilité des populations habitant sur les territoires accueillant des sites industriels potentiellement dangereux afin de les protéger.

Au Pont-de-Claix

Le PPRT de Pont-de-Claix, approuvé par l’État le 27 juin 2018, comporte un ensemble de règles, et notamment des prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par le risque toxique généré par la Plateforme chimique située sur la commune. Il s’agit de réaliser une pièce de confinement dans chaque logement ainsi que de sécuriser les parties communes en habitat collectif, ceci afin de limiter les entrées d’air extérieur dans les parties communes.
Ce sont plus de 1400 logements qui sont concernés à Pont-de-Claix et une dizaine à Claix.

Le dispositif SECUR’habitat

SECUR’habitat est un dispositif d’accompagnement des propriétaires concernés par le PPRT de Pont-de-Claix, mis en place par Grenoble-Alpes Métropole à partir du printemps 2021. Cet accompagnement d’une durée de 5 ans est animé par Soliha Isère Savoie, opérateur spécialisé sélectionné par Grenoble-Alpes Métropole.
Il permet d’aider les propriétaires à réaliser les travaux de mise en sécurité dans leurs logements, ainsi que dans les parties communes pour l’habitat collectif.

  • Des travaux obligatoires mais financés à 100% 

Ces travaux sont obligatoires et doivent être réalisés avant juin 2026 pour être pris en charge financièrement. L’Etat, l’industriel à l’origine du risque, Grenoble-Alpes Métropole, la Région, le Département ainsi que les communes de Pont-de-Claix et Claix cofinancent à 100% ces travaux.

  • Si vous êtes concernés par les travaux de sécurisation de votre logement 

Contactez Soliha Isère Savoie :

-  Par téléphone au N° vert 0 800 741 277
-  Par mail à l’adresse suivante : pprt-popac-pdc@soilha.fr
-  Ou en remplissant le formulaire de contact suivant : https://docs.google.com/forms/d/1a3di06gc43je3smNteq1NaA0z-bo8UXtPPLM6bs1Vno/edit

Rencontrez Soliha Isère Savoie lors des permanences :

Chaque mercredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h30 à la Maison des associations de Pont-de-Claix (29 Avenue du Maquis de l'Oisans)
Attention : en raison de la crise sanitaire, les rencontres en permanences se feront uniquement sur rendez-vous.
Contactez au préalable Soliha Isère Savoie par téléphone ou par mail.

> Plus d’infos sur l’accompagnement SECUR’habitat et la réalisation des travaux sur la page internet de Soliha dédiée.

 > Plus d'infos sur le PPRT de Pont de Claix (cartographies, comptes-rendus de réunions, dossier complet du PPRT approuvé) sur le site de la Direction régionale de l'environnement, l'aménagement et du logement (Dreal).

À Domène

PPRT approuvé par l’État le 8 février 2017

Le PPRT de Domène comporte un ensemble de règles, et notamment des prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par les risques thermiques et les risques de surpression générés par l’industriel.

Il s’agit principalement de réaliser des travaux de renforcement des fenêtres, des charpentes et des murs, sur les 19 habitations concernées par les risques. L’Etat, l’industriel, Grenoble-Alpes Métropole, la Région, le Département et la commune de Domène cofinancent ces travaux de réduction de la vulnérabilité des logements.

Afin d’aider les propriétaires à réaliser les travaux de mise en sécurité dans leurs logements, Grenoble-Alpes Métropole a mis en place au printemps 2020 un dispositif d’accompagnement d’une durée de 3 ans.