Les parcs naturels régionaux

23 communes du territoire métropolitain sont membres des Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors. Grenoble Alpes Métropole est elle-même adhérente à ces deux parcs.

Le Parc naturel régional de la Chartreuse

Situé à cheval sur l'Isère et la Savoie, ce parc offre une richesse naturelle, humaine et patrimoniale précieuse. Le Parc naturel régional de la Chartreuse couvre 69 000 hectares et 52 communes, dont 12 sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole : Corenc, Le Fontanil-Cornillon, Grenoble, Meylan, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas et La Tronche.

Le Parc naturel régional du Vercors

Doté d'un environnement exceptionnel qui abrite une flore et une faune uniques, le Parc naturel régional du Vercors se dresse entre la vallée de l'Isère au nord, et le Diois au sud. Sur 205 806 hectares il regroupe 85 communes, dont 12 appartiennent au territoire de Grenoble-Alpes Métropole : Claix, Fontaine, Grenoble, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Noyarey, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Paul-de-Varces, Varces-Allières-et-Risset et Veurey-Voroize.