Pourquoi trier les déchets alimentaires ?

En triant vos déchets alimentaires, vous pouvez réduire d’un tiers le poids de votre poubelle grise et valoriser ces déchets en engrais ou en biogaz.

Réduire l'impact de nos déchets

Nous sommes nombreux à souhaiter réduire notre impact sur l'environnement. Jeter moins de déchets et mieux les trier, font partie des enjeux que nous devons relever collectivement.

Ainsi, la Métropole a élaboré un Schéma Directeur Déchets avec deux objectifs principaux : réduire la poubelle d'ordures ménagères de moitié et recycler les deux tiers des déchets.

Une ambition qui vise à :

  • Réaliser des économies en évitant de gaspiller, et en maîtrisant le coût de la collecte et du traitement de nos déchets (un coût supporté par la collectivité, et donc indirectement par vous, contribuables !)
  • Préserver notre environnement, en limitant notre consommation de ressources naturelles et notre production de gaz à effet de serre, générés notamment par le traitement des déchets.

Le tri des déchets alimentaires fait partie des actions qui permettront d'y parvenir1Épluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés... Les déchets alimentaires représentent plus de 30% du poids de nos ordures ménagères. Dans la métropole, cela équivaut à 27 000 tonnes par an, soit environ 60 kilos par habitant. 

Or ces déchets alimentaires peuvent être valorisés, autrement dit transformés en compost ou en biogaz ! La Métropole met donc en place différentes actions pour vous aider à les trier : la collecte en porte-à-porte et le compostage. 

1 La réglementation française et européenne impose par ailleurs aux collectivités de proposer des solutions de tri à la source des déchets alimentaires.

Transformer nos déchets alimentaires en compost

En triant vos déchets alimentaires, ces derniers retournent à la terre et produisent un compost de qualité permettant de faire pousser de nouveaux légumes et fruits, et ce quelle que soit votre méthode :

Produire du biogaz

Bus ChronoSi vous faites partie des secteurs concernés par la collecte des déchets alimentaires en porte à porte, vous pourrez prochainement participer à la production d'une énergie renouvelable grâce au tri de vos déchets ! En effet, dès 2024, les déchets alimentaires collectés par la Métropole seront valorisés en biogaz grâce au nouveau méthaniseur actuellement en construction à Murianette.

Cette énergie renouvelable alimentera notamment des bus ou des bennes à ordures ménagères de la Métropole.

Déploiement du tri des déchets alimentaires

Voir l'image en grand
D'ici 2022, l'ensemble des habitants de la métropole seront concernés par le tri des déchets alimentaires.

Retrouvez

les phases de déploiement pour la collecte en portE À PORTe

et

les informations sur le compostage