Contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés

Le contrat territorial d'accueil et d'intégration des bénéficiaires de la protection internationale vise à améliorer la vie des réfugiés en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, à l’emploi, au logement, à la mobilité, à la culture ou aux loisirs...

Le contrat territorial

Par délibération du 24 mai 2019, la Métropole a souhaité s’engager dans le cadre d’un contrat territorial d’accueil et d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale, avec les services de l’Etat (Direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés).

L’objectif de ce contrat est d’améliorer la vie des bénéficiaires de la protection internationale en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès à la formation linguistique, accès à la formation et à l’emploi, au logement, à la mobilité, à la culture ou aux loisirs etc.

Ce contrat se veut une réponse globale associant l’ensemble des compétences et des volontés : la puissance publique, garante de l’égalité des territoires, du vivre ensemble et de l’accès aux droits, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.

Ses axes d’intervention ont été définis en fonction des enjeux identifiés lors du diagnostic établi entre tous les partenaires du contrat. Ils reprennent en outre les priorités identifiées dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intégration des réfugiés.

 

Programme RISING

Volet emploi du Contrat territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés, RISING est un programme d’insertion professionnelle pluriannuel porté par Grenoble-Alpes-Métropole et ses partenaires de consortium, financé par la Banque des Territoires et le Ministère du Travail.

Ouvert aux bénéficiaires de protection internationale et aux demandeurs d’asile de plus de six mois, le programme RISING propose des actions sur mesure à la carte ou dans le cadre d’un parcours de longue durée : accompagnement socio-professionnel renforcé, outils d’évaluation des compétences, formations en français langue étrangère (FLE), initiation au numérique, apprentissage du code de la route, parcours-métiers, parcours jeunes, reprise d’études, entreprenariat, etc.

Toutes les interventions sont à retrouver dans le catalogue RISING téléchargeable ci-dessous (public-cible, pré-requis, contenus, dates et fiches d’inscription).

 

Permanence 1er accueil réfugiés 

La permanence de 1er Accueil Réfugiés est un espace d’information et d’orientation dédié aux personnes réfugiées pour faciliter leur accès aux dispositifs portés par la Métropole et ses partenaires.

Ouverte tous les lundis après-midi sur RDV avec recours possible à l’interprétariat, elle vise à proposer une orientation adaptée selon la situation et les besoins de la personne bénéficiaire de protection internationale. 

> Site Prémalliance (locaux de Grenoble-Alpes-Métropole)
47 avenue Marie Reynoard à Grenoble
Prise de RDV préalable à l’adresse suivante : celine.dimantova@grenoblealpesmetropole.fr ou par téléphone au 04 57 04 43 73.