La concertation

Un projet aussi important que celui de GRANDALPE ne peut se faire sans les habitants et les acteurs du territoire.

La concertation autour du projet GRANDALPE

UNE DéMARCHE VOLONTARISTE AU PLUS PRèS DU TERRAIN

Pour s’appuyer sur la richesse du territoire, la Métropole grenobloise déploie des dispositifs diversifiés pour mettre en oeuvre la concertation autour du projet GRANDALPE : réunion publique, ateliers de concertations visites de site, plateforme numérique…

La Métropole entend également pousser plus loin l’association des habitants et acteurs du territoire à travers des démarches d’urbanisme transitoire, d’urbanisme temporaire, mais aussi des évènements ludiques ou encore une démarche artistique participative.

Les différents secteurs du projet GRANDALPE pourront également, durant leur phase d’étude, faire l’objet de démarches de consultations règlementaires (enquête publique, participation du public par voie électronique...).

Retrouvez toutes les informations, les dates, les documents et les comptes-rendus sur 

La plateforme participative de la Métropole

UNE PREMIèRE PHASE DE CONCERTATION EN 2019

Parmi les nombreuses réflexions portées par le projet GRANDALPE, trois secteurs prioritaires seront réaménagés d'ici les quatre prochaines années :

C’est sur ces trois secteurs spécifiques que s’est tenue, entre janvier et juin 2019, une première démarche de concertation. Il s’agissait d’une démarche réglementaire et obligatoire (article L103-2 du Code de l’urbanisme) dont les modalités ont été définies par les élus du conseil métropolitain (délibération du 21 décembre 2018).
Cependant, et conformément à ses engagements en termes de participation citoyenne, la Métropole a mis en œuvre une démarche plus ambitieuse et volontariste que le cadre réglementaire.

Près de 700 personnes ont pris part aux échanges et ont pu contribuer librement. L’ensemble des contributions formulé durant les 6 mois de concertation ont été collectés, analysés et synthétisés dans un bilan de la concertation qui a été approuvé par le conseil métropolitain du 27 septembre 2019. 

 TÉLÉCHARGEZ le bilan de la concertation 2019

 

Vous voulez en savoir plus sur les éléments soumis à la concertation ? Visionnez la vidéo "Minimento" :