Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireTravaux de rénovation des réseaux d'eau sur la route de Chartreuse (La Tronche)
Dans le cadre du projet d'aménagement de la route de Chartreuse, Grenoble Alpes Métropole mène un chantier de rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement d'octobre 2022 à fin 2023. Des déviations sont mises en place.

Objectifs : rénover pour sécuriser l'accès à l'eau potable et les réseaux assainissement
- La route de Chartreuse (D512, reliant La Tronche à Saint-Pierre-d'Entremont) abrite de nombreux réseaux d'eau potable et d'assainissement vétustes, certaines canalisations datant parfois de plus d'un siècle.
- Cette situation ne répond plus aux exigences techniques et environnementales actuelles et prédispose ces réseaux aux casses et aux fuites.
- Dans un contexte de risque accrus d'épisodes climatiques extrêmes et de tension sur les ressources aquatiques, le projet d'aménagement pour la qualité et la sécurité des déplacements route de Chartreuse constitue l'opportunité de renouveler et de restructurer les réseaux pour :
- Sécuriser l'alimentation en eau potable et réduire le gaspillage d'eau par des fuites
- Renouveler le réseau d'assainissement
- Développer l'infiltration des eaux pluviales par les sols au lieu de les évacuer via des canalisations
- Créer un réseau d’eaux pluviales quand l’infiltration dans les sols n’est pas possible
Conditions de circulation sur la route de Chartreuse
- Depuis octobre 2022, la première phase des travaux sur les réseaux d'eau a démarré du pied de la route de Chartreuse jusqu’au chemin de la Viotte à La Tronche.
- La circulation est modifiée de la façon suivante pendant toute la durée des travaux, en étroite concertation avec les communes impactées par ce chantier :
- Interdiction de circulation sur la route de Chartreuse, de tout véhicule en semaine aux horaires de chantier :
- Du 10 juillet au 1er septembre 2023 : interdiction de circulation de 6h à 14h, du lundi au vendredi.
- Du 4 septembre 2023 jusqu'aux vacances de fin d'année 2023 : interdiction de circulation de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
- Interdiction de circulation pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes, 7j/7 et 24h/24.
- En dehors de ces horaires, la circulation est ouverte en alternat aux véhicules légers et aux poids lourds bénéficiant d’une dérogation (la circulation des autres poids lourds restant interdite).
- Interdiction de circulation sur la route de Chartreuse, de tout véhicule en semaine aux horaires de chantier :
- Pour consulter les plans de déviations en place, rendez-vous sur :
www.mobilites-m.fr
Calendrier et horaires des travaux
- Phase 1 > terminée : travaux sur les réseaux d'eau, du pied de la route de Chartreuse jusqu’au chemin de la Viotte à La Tronche. Ces travaux ont nécessité de nombreuses tranchées, de part et d’autre de la route ainsi qu’en traversée, avec un souci permanent de conservation des autres réseaux présents dans le sous-sol.
- Phase 2 > début des travaux début juillet 2023 jusqu'à fin 2023 : travaux d’aménagement de la voirie, de la Viotte à Pré communal.
Horaires de chantier :- Du 10 juillet au 1er septembre 2023 : travaux de 6h à 14h.
- Du 4 septembre 2023 jusqu'à fin 2023 : travaux de 9h à 17h.
- Fin du chantier : fin 2023.
- Voir les conditions de circulation
Les travaux réalisés par la Métropole
- Les canalisations d’eau potable sont renouvelées ou renforcées, en tenant compte de l’évolution actuelle des ressources en eau dans le massif de la Chartreuse et en amorçant les travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable avec les ressources en provenance du Drac ou de la Romanche.
Les branchements des abonnés riverains sont renouvelés et mis en conformité règlementaire. Certaines canalisations de source, privées, sont remplacées aux frais de leurs propriétaires, concomitamment à cette opération sur les réseaux publics. - La canalisation d’assainissement existante est réhabilitée et complétée par une canalisation dédiée uniquement à la collecte des eaux pluviales. Les raccordements des habitations riveraines sont renouvelés et mis en conformité.
- Des aménagements pour infiltrer les eaux pluviales sont intégrés à la voirie.