Protéger l'environnement passe par la mise en œuvre de politiques volontaristes de la part des collectivités publiques. Mais l'engagement quotidien des habitants reste essentiel, dans leur logement comme pour ses déplacements.
De Mur Mur 1 à Mur Mur 2
Le dispositif métropolitain Mur Mur, unique en France, s'appuie sur le Plan Air Énergie Climat et le Programme local pour l'habitat (PLH). La Métropole a l'objectif d'améliorer l'isolation et le confort des copropriétés privées construites entre 1945 et 1975 (2000 copropriétés dont 67 500 logements) et des maisons individuelles.
Chauffage bois
La Prime Air Bois soutient les Métropolitains dans le renouvellement de leur appareil de chauffage individuel au bois non performant. Un dispositif pour améliorer la qualité de l'air en limitant l'exposition de la population à la pollution aux particules fines. Tous les appareils d'avant 2002 et toutes les cheminées ouvertes sont considérés comme non performants et peuvent être remplacées.
La Métropole s'engage avec vous pour rendre plus agréable votre quotidien. C'est l'objectif affiché avec "Métropole apaisée" ou le développement des modes doux pour se déplacer.
Métropole apaisée
"Métropole apaisée" est une initiative destinée à mieux partager notre environnement immédiat. Objectif : un espace public plus agréable à vivre pour les riverains, plus convivial pour les visiteurs, mieux adapté aux usagers les plus vulnérables et plus sûr pour tous, que nous soyons piétons, automobilistes ou cyclistes.
Pour aller partout sur le territoire de la Métropole grenobloise, rien de tel que les transports en commun. Pour tous vos trajets, tous les jours de la semaine, c'est un réseau 100% accessible avec :