Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireFaire mon bilan carbone
Calculez votre empreinte carbone grâce à un test à réaliser en 10 minutes pour trouver des solutions personnalisées et chiffrées pour engager votre transition écologique.

L'essentiel à retenir
- Un calculateur proposé par l'ADEME ( Agence de la transition écologique - Auvergne-Rhône-Alpes ) permet de calculer son empreinte carbone.
- Il est possible de diminuer ses émissions carbone grâce à plusieurs actions à mettre en oeuvre en fonction de son mode de vie.
Nos Gestes Climat, un site imaginé par l'Ademe
- Vous voulez réduire votre empreinte carbone mais vous ne savez pas par où commencer ? L’Ademe vous propose de réaliser votre état des lieux personnel sur nosgestesclimat.fr.
- En ligne depuis trois ans, ce calculateur vous permet d’obtenir votre empreinte carbone en tonnes d’équivalent CO2 par an en fonction de votre mode de vie.
- Le simulateur épluche toutes vos habitudes pour les convertir en quantité de gaz à effet de serre émise dans plusieurs catégories :
- Transport
- Alimentation
- Logement
- Consommation des biens et services
- Loisirs
Agir sur ses émissions, c’est possible
- Le calcul du bilan carbone pointe les leviers d’amélioration possibles. En fonction des différentes réponses, l'outil propose des actions à mettre en œuvre pour réduire son bilan carbone.
- Pour chacune des actions préconisées, le poids en kilogrammes de CO2 économisés est calculé. Ainsi, l’utilisateur peut chiffrer précisément son défi de transition écologique en tonnes de CO2 !
- Il accède également à tous les détails du calcul pour mieux comprendre l’impact de sa consommation quotidienne.
Le saviez-vous ?
- L’empreinte carbone par habitant peut se résumer en une formule mathématique :
(Emissions directes de CO2 + émissions liées à l’importation - émissions liées à l’exportation) / nombre d’habitants - 5 exemples d’actions à fort impact
- 3 à 4 repas végétariens par semaine
- Consommer de l’eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille (ça tombe bien, l'eau grenobloise est l'une des meilleures du pays !)
- Préférer le train à l'avion pour les trajets de moins de 5h
- Préférer le TER à la voiture pour les trajets domicile/travail (quand c'est possible !)
- Choisir du mobilier seconde main au lieu du neuf
- Acheter ses vêtements en friperie quand c'est possible
Et pour les entreprises ?
- Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire.
- La publication d'un bilan carbone est obligatoire pour certaines organisations. Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, plusieurs ressources sont mises à disposition, notamment par l'Ademe.
Lien utile
Contact
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Le FAST, un dispositif pour accompagner les plus fragiles dans la transition écologique
Lancé en 2022 par la Métropole grenobloise, le Fonds...

Actualité