Je vais en déchèterie

Les 21 déchèteries métropolitaines sont à nouveau accessibles au public sans réservation, aux horaires habituels.

Coronavirus : Consignes à suivre pour les masques, mouchoirs et lingettes

Voir l'image en grand

 

 

Trouvez la déchèterie qui vous correspond

Les déchèteries de la Métropole n'acceptent pas toutes les mêmes déchets. Consultez celle qui correspond à votre besoin grâce au moteur de recherche ci-dessous.

À noter : toutes les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Je recherche une déchèterie

Tous les champs sont facultatifs.

:

Conditions d'accès pour les particuliers

  • L'accès aux déchèteries est réservé aux habitants de la métropole.
  • Des contrôles peuvent être effectués par les gardiens (demande de justificatif de domicile).
  • Le volume total journalier autorisé, tout type d'apport confondu, est fixé à 6m3 et 50 litres de déchets spéciaux liquides (télécharger ci-dessous le détail des volumes journaliers autorisés par type de déchets)
  • L'accès aux quais est strictement limité aux véhicules de PTAC ≤ 3,5 tonnes.

DÉPÔTS DES PROFESSIONNELS EN DÉCHÈTERIE

Les déchèteries publiques de Grenoble-Alpes Métropole ne sont plus accessibles aux professionnels depuis le 1er janvier 2019, conformément à la délibération du conseil métropolitain du 10 novembre 2017. 
Grenoble-Alpes Métropole vous invite à vous diriger vers l'offre de services spécifiques dédiée aux professionnels sur le territoire.

Nouvelles modalités de collecte des déchets amiantés pour les particuliers

Vous devez obligatoirement vous inscrire au 0 800 500 027, appel gratuit depuis un poste fixe, avant les mercredis à 17h pour amener les vendredis suivants vos déchets, contenant de l'amiante dans les déchèteries habilitées à les collecter, selon les modalités ci-dessous :

  • Tout déchet amianté doit être emballé au préalable (emballage plastique étanche et résistant).
  • Tout apport sans inscription ou non emballé sera refusé.
  • 5 éléments maximum seront acceptés par apport.

Collecte des "DASRI PCT"

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) désignent tous les déchets issus d'actes de soins (seringues, aiguilles...).

La collecte des DASRI organisée par Grenoble-Alpes Métropole dans 16 déchèteries métropolitaines* concerne uniquement les DASRI les plus dangereux : les matériels ou matériaux piquants, coupants, tranchants, autrement dit les "PCT", tels que les seringues, aiguilles, scalpels... à l'exclusion de tout autre.

Vous êtes un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmière, vétérinaire...) ou hors santé (tatoueur, perceur, taxidermiste...) et vous souhaitez bénéficiez de la collecte de vos DASRI PCT proposée dans les déchèteries de la métropole ?

Inscrivez-vous sur :

mesdechetsPRO.LAMETRO.fr

Ce service vous permet :

  • De télécharger la convention indispensable pour bénéficier du service de collecte des DASRI PCT dans les déchèteries de Grenoble-Alpes Métropole.
  • D'obtenir un badge d'accès obligatoire pour effectuer vos dépôts de DASRI en déchèteries.
  • De faire enregistrer par le gardien de la déchèterie les caractéristiques de vos dépôts (nombre de boîtes et volume) grâce à votre badge.
  • De consulter et télécharger vos bordereaux du suivi.

À noter : vos DASRI doivent être conditionnés dans des emballages homologués mis à disposition par Grenoble-Alpes Métropole dans les déchèteries accueillant les DASRI PCT.

* Les 16 déchèteries acceptant les DASRI : Fontaine, Sassenage, Seyssins, Pont-de-Claix, Varces, Champ-sur-Drac, Eybens, Domène, Vaulnaveys-le-Haut, Vif, Saint-Martin d'Hères, Claix, Echirolles, Meylan, Saint-Egrève et Grenoble Jacquard.