Que fait la Métropole ?

De la préservation des ressources à la distribution de l'eau potable, Grenoble-Alpes Métropole est responsable de l'ensemble du cycle de l'eau sur les 49 communes de son territoire.

De la préservation des ressources à la distribution de l'eau potable, Grenoble-Alpes Métropole est responsable de l'ensemble du cycle de l'eau sur les 49 communes de son territoire.

Les missions de la Métropole

Grenoble-Alpes Métropole a la responsabilité de l'ensemble du cycle de l'eau. Son rôle est de :

  • Surveiller les périmètres de protection des captages.
  • Produire de l'eau potable répondant à toutes les normes réglementaires.
  • Garantir la qualité de l'eau distribuée.
  • Exploiter les infrastructures d'alimentation, production, adduction, distribution.
  • Distribuer de l'eau potable à l'ensemble des usagers (habitants, industriels, etc.).
  • Procéder aux études nécessaires pour renforcer et développer le réseau.
  • Garantir la protection de la ressource en eau sur les sites de production.
  • Organiser la gestion des contrats, abonnements, facturations, et la relation aux abonnés.
  • Gérer les eaux usées (l'assainissement).
  • Assurer le contrôle, le renouvellement et l'entretien de 5600 poteaux incendie publics sur le  territoire et autres dispositifs de lutte contre l'incendie.

Pour mettre en oeuvre cette compétence, Grenoble-Alpes Métropole a créé une Régie de l'eau potable et la SPL (Société publique locale) Eaux de Grenoble Alpes intervient comme opérateur pour le compte de la Métropole.

LES INSTANCES DÉCISIONNELLES

Les régies eau potable et assainissement de Grenoble-Alpes Métropole disposent de différentes instances décisionnelles qui organisent et structurent leur fonctionnement. Ces instances sont consultées afin d'aider à construire les grandes orientations des régies. Elles ne disposent pas de la personnalité morale.

Ainsi, le bureau et le conseil métropolitain assurent les prises de décisions en délibérant notamment sur les points suivants :

  • La fixation des tarifs
  • Le vote du budget
  • Les mesures à prendre selon les résultats d'exploitation
  • Les marchés de travaux et de services
  • Les délégations de services publics et les conventions de prestation

Ces délibérations sont prises après avis obligatoire du conseil d'exploitation de la régie eau potable, commun à celui de la régie assainissement.

Le instances consultatives des régies

  • Le conseil d'exploitation détient un rôle consultatif pour toutes les questions d'ordre général intéressant le fonctionnement des régies eau potable et assainissement. Sa consultation est obligatoire.
  • Le comité des usagers permet d'associer les habitants aux questions relatives à l'investissement, à l'exploitation et aux conditions d'exercice des services eau et assainissement et de permettre une évaluation en continu des services à la population.

La tarification sociale de l'eau

Tout en s'efforçant de maintenir un prix de l'eau potable le plus modéré possible, Grenoble-Alpes Métropole a décidé de participer à une expérimentation nationale. Ce dispositif consiste à renforcer les actions préventives pour aider les ménages à maîtriser leur consommation d'eau. Dans le cadre d'un partenariat avec une association d'insertion, l'objectif est de proposer aux familles en situation de précarité un diagnostic de leurs installations et de leurs usages. 

Le second axe consiste à accorder une aide financière aux ménages qui consacrent plus de 3% de leurs ressources à leur facture d'eau. Sur les 49 communes de la Métropole ce sont environ 9 000 ménages concernés, avec une aide moyenne de 58€ au maximum. Le montant sera accordé en fonction des revenus, du nombre de personnes habitant le foyer et du prix de l'eau par commune.  

Pour bénéficier de la tarification sociale de l'eau, aucune démarche à effectuer. L'allocation est calculée en se basant sur les données de la Caisse d'allocations familiales et sera directement versée aux bénéficiaires.

La défense contre l'incendie

Grenoble-Alpes Métropole a la compétence "Défense extérieure contre l'incendie" (DECI), qui comprend le contrôle, le renouvellement et l'entretien des 5 600 poteaux incendie du territoire et autres dispositifs de lutte contre l'incendie.

Cette mission est techniquement indissociable de l'eau potable. C'est pourquoi elle a été intégrée dans l'organisation du service de la Régie de l'eau.

Pour rappel, l'utilisation d'une borne incendie est interdite sans autorisation, sous peine d'amende.

Le circuit de l'eau de la Métropole grenobloise

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