Biennale Experimenta

Dix jours consacrés aux multiples fruits qui naissent de la rencontre entre les arts (théâtre, danse, arts visuels, musiques électroniques, architecture, etc.) et les sciences (formelles, de la nature, humaines et sociales).

Supraorganism ©Justine.Emard

Spectacles, salon, expositions, forum : la biennale arts-sciences pilotée par l'Hexagone à Meylan entend la rencontre entre artistes, scientifiques, technologues et grand public. Le programme est très dense, dans toute la métropole : faites vos choix !

Des spectacles dans toute l'agglo

21 spectacles et concerts proposés entre le 12 et le 22 octobre à travers 22 lieux de Grenoble-Alpes (Métropole, Grésivaudan, Voironnais) au cœur des 12 scènes partenaires et de 10 lieux de culture, du patrimoine et dans l’espace public.
Vous pouvez également assister gratuitement à 5 spectacles en extérieur au détour de 8 lieux, espaces urbains ou lieux de patrimoine.

Exposition à la Bastille

Une exposition sur les 10 jours que compte la Biennale. Gratuite et accessible à toutes et tous, elle rassemble 8 œuvres sonores et visuelles dans les salles Dutrievoz et Lesdiguières du Fort de la Bastille.

Installation monumentale sur le campus

Data cityscape : Campus Highlight est une installation lumineuse monumentale contrôlée en temps réel par diverses données captées sur le campus.  Avec cette œuvre, Joan Giner sculpte la lumière en mouvement à la surface des volumes et utilise un mélange de techniques traditionnelles et numériques.

Forum à la maison Minatec

Un Forum de 3 jours mettant en débat les enjeux contemporains abordés par ces spectacles, concerts, œuvres et dispositifs, ouvert au grand public et gratuit.

Un Salon de 3 jours

Ce salon rassemble 23 dispositifs ou œuvres arts sciences de Grenoble à l’international. Il propose au public un parcours à travers des expérimentations ou travaux avancés entre artistes, scientifiques et techniciennes et techniciens, en leur présence.

 

Toutes les infos sur le site de la biennale Experimenta

Les lieux de la biennale

Voir l'image en grand

Quelques mots sur la photo d'illustration

Supraorganism est une installation réactive composée de sculptures en verre robotisées, animées par un système de machine learning, une intelligence artificielle, et élaborée à partir de données collectées dans une communauté d’abeilles. L’observation de leur intelligence est un indicateur de l’état de notre écosystème et elles sont souvent convoquées pour penser le présent. Ici, un réseau de neurones artificiels a été entraîné sur les données captées par l’artiste. Ce système de machine learning, élaboré spécifiquement pour le projet, génère des prédictions : un aperçu de futurs possibles !